(Last updated : Sun, 18 May 1997)
[ industrie | cgm | 1997-98 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1997-98

R. ABORD DE CHATILLON

Participation à la mission « Passage informatique à l’an 2000 »

_____________________

L’adaptation à l’euro (début des opérations au 1er janvier 1999) ainsi que la passage informatique de l’an 2000 (beaucoup de programmes ou d’horloges intégrées dans des process ne comportent que les chiffres 00, risquant de faire confondre l’an 2000 avec l’année 1900) nécessitent des travaux importants pour être prêt pour ces deux échéances.

C’est pourquoi, le 20 février 1998, le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et le Secrétaire d’Etat à l’Industrie, ont confié à M. Gérard Théry, ingénieur général des Télécommunications, une mission de mobilisation, d’incitation et de conseil sur le sujet.

M. Gérard Théry a souhaité constituer auprès de lui une équipe et il a demandé que le Conseil Général des Mines puisse lui mettre à disposition un ingénieur général des Mines.

C’est M. Renaud Abord de Chatillon, ingénieur général des Mines, qui a été désigné, et au sein de la mission «passage à l’an 2000" lui a été confié le secteur des grandes entreprises.

Des lettres ont été envoyées à beaucoup de celles-ci, afin d’une part qu’un contact ait été établi et d’autre part que pour celles dépendant directement de l’Etat, et où les aspects de sûreté et de continuité de service étaient en jeu (pensons par exemple à EDF avec la sûreté nucléaire et la continuité de la fourniture du service de l’électricité), il ait été explicitement demandé qu’elles puissent garantir la sécurité des personnes et des biens.

A ce jour, de nombreux contacts ont été établis qui permettent la mission de remplir son rôle de conseil vis-à-vis du Gouvernement, afin d’accentuer la mobilisation des administrations, des organismes qui en dépendent, les entreprises publiques et tout particulièrement celles qui ont des responsabilités de service public, et lancer les actions de communication.

De l’aptitude des organisations à faire face aux problèmes dépendra pour elles une compétitivité renforcée par rapport à leurs concurrents.

Le passage de l’an 2000 est un problème mondial qui a été évoqué au G8. R. Abord de Chatillon a été désigné par le Directeur général des stratégies industrielles, M. Lombard, pour assister à une réunion d’experts à Londres.

A la suite de cette réunion et sous l’impulsion du ministère des Affaires Etrangères, le réseau français des ambassades a été mobilisé afin de connaître l’état de préparation dans les diverses parties du Monde.