(Last update : Sun, 27 Sep 1998)
[ industrie | cgm | 1997-98 ]

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1997-98

AVANT-PROPOS

Le présent rapport n'est pas à proprement parler le rapport d'activité du Conseil Général des Mines pour 1997, mais un rapport sur l'activité du Conseil Général des Mines actualisant le précédent sorti en septembre 1997.

La période sous revue est marquée par le démarrage effectif au 1er janvier 1998 d'une troisième section, la section «innovation et entreprises», commune à notre Conseil et au Conseil Général des Technologies de l'Information. Cette création sera entérinée par une modification des décrets relatifs aux deux Conseils.

Cette section suivra l'activité de développement industriel des DRIRE. Elle en supervisera l'inspection.

Le Groupe de travail «formation-recherche» qui avait commencé à fonctionner en 1997 lui est rattaché.

J.M. Yolin pour le CGM et J.C. Merlin pour le CGTI coprésident cette nouvelle section qui a engagé un important travail d'élaboration d'outils informatiques pour permettre au Conseil de disposer d'«extranets» à configuration variable, adaptés à toutes les situations de travail où le Conseil est impliqué avec des intervenants extérieurs. Ces travaux ont été menés avec le concours des écoles des Mines et de la Sous-Direction de l'Informatique et de la Logistique.

Transposables aux autres unités de l'Administration, ils devraient changer radicalement les méthodes de travail et l'efficacité des services.

Dans une seconde étape, un site Internet offrant une information de qualité dans nos domaines de compétences sera ouvert au public.

Dans la même perspective, la section anime, avec l'accord de la DARPMI, le club Internet des DRIRE.

Le Conseil a donc bien pris le virage des nouvelles technologies de l'information pour son efficacité et celle de ses partenaires.

En favorisant l'approche pluridisciplinaire des questions qu'elle traite, la création de la troisième section du Conseil Général des Mines rencontre un des objectifs du nouveau ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, fruit de la réunion de l'ancien ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications et de l'ancien ministère de l'Economie et des Finances. Parallèlement, une réflexion approfondie doit être poursuivie sur la façon de renforcer les liens qui unissent le Conseil au ministère chargé de l'Environnement qui dispose officiellement de son concours.

Ces liens se matérialisent d'une part dans le travail de la section technique qui se consacre aux questions relatives à la gestion des risques au regard principalement de l'environnement et supervise le travail de l'inspection des DRIRE dans ce domaine, d'autre part dans les missions ponctuelles demandées par le Ministre.

L'évolution de notre société exige de consacrer une attention constante et de plus en plus vigilante aux problèmes d'interface entre les activités économiques, notamment industrielles mais aussi touchant à la gestion du sol et du sous-sol, et la population sous ses différentes facettes, consommateurs, usagers, résidents, collectivités ou associations.

Le Conseil Général des Mines, grâce à une longue expérience de ses membres, peut apporter un éclairage et des avis aux pouvoirs publics dans le traitement de ces questions, dont la sensibilité politique ne fait que croître. Il est prêt à le faire avec l'esprit d'indépendance et d'objectivité qu'il s'efforce de cultiver.

Le Vice-Président,


R.GREIF