RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
|
La DREE a mandaté l'Inspection Générale des Finances pour faire un bilan de ces acquisitions et évaluer l'intérêt de cofinancer sur protocole un cinquième Baruna Jaya.
G. Piketty, ancien président du CNEXO, devenu aujourd'hui IFREMER, a participé à cette mission.
Son rapport met en évidence que cette acquisition ne peut plus constituer une forte priorité pour l'Indonésie qui pourrait, sous réserve d'un effort conséquent d'équipement et surtout de maintenance, mieux utiliser la flotte existante. Les besoins ressentis par les indonésiens dans le domaine de l'exploration pétrolière préliminaire en mer, ne peuvent être satisfaits avec ce type de navire et les équipements sismiques qu'ils sont capables de mettre en oeuvre.
Si la coopération scientifique entre les deux pays garde un certain intérêt, notamment pour l'étude des flux océaniques entre l'océan pacifique et l'océan indien, force est de constater que l'effort français n'a eu que des retombées économiques très réduites.
En conclusion le rapport ne recommande pas un effort supplémentaire pour donner une suite au projet de cinquième navire. Des besoins existent pour des navires océanologiques côtiers plus petits.