(Last updated : Sun, 18 May 1997)
[ industrie | cgm | 1996 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1996

P. BOISSON

Mission de réflexion sur le regroupement des actifs miniers détenus par l'Etat à travers ERAMET, la COGEMA et le BRGM

Par lettre du 7 janvier 1997, le Ministre M. Borotra a demandé à quatre personnes : MM. Hugon, Mandil, Syrota et Boisson de lui faire part de leurs réflexions sur le regroupement des actifs miniers et des compétences que l'Etat possède à travers ERAMET, la COGEMA et le BRGM.

Dans un environnement international en profonde transformation dans le secteur d'activité des matières premières, la préoccupation du Ministre était de mieux valoriser le savoir-faire français en évaluant la possibilité et l'intérêt de constituer un pôle minier capable de rivaliser avec les opérateurs internationaux.

Les réflexions développées par P. Boisson (dans le cadre du CGM) soulignent l'intérêt d'un rapprochement entre ERAMET et la partie minière de la COGEMA (grandes capacités techniques dans l'exploitation minière et dans la métallurgie, solides structures financières, aptitudes à étudier et saisir des opportunités internationales).

L'intérêt également du développement des relations de services avec le BRGM qui reste dans le domaine des sciences de la terre un organisme de réputation internationale.

La clarification de la situation en Nouvelle-Calédonie constitue uniformément une étape préalable. A ce sujet, une implication beaucoup plus forte du ministère de l'Industrie, l'étude et l'évolution des problèmes liés à la valorisation sur place des différentes ressources minières, est certainement indispensable (il dispose en effet de nombreuses études sur les réserves et des projets industriels).