(Last updated : Sun, 18 May 1997)
[ industrie | cgm | 1996 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1996

J.M. YOLIN

Mission sur l'ADEPA

L'ADEPA a été créé sur l'initiative des industriels et du Ministre chargé de l'industrie il y a 30 ans pour promouvoir la machine-outil à commandes numériques.

Les profondes évolutions qui ont marqué depuis lors tant la technologie que le rôle de l'État en matière de développement économique, ainsi que le souci d'une gestion rigoureuse des deniers publics ont conduit le ministre à confier au Conseil Général des Mines la mission d'auditer cet organisme pour étudier si son maintien se justifiait encore et, si oui, de proposer les évolutions souhaitables tant dans son action que dans son financement.

Cette mission s'est bien entendu d'abord concentrée sur l'analyse des appréciations et des attentes de ses clients et de ses partenaires : PMI au premier chef, mais aussi organisations professionnelles, DRIRE et conseils régionaux.

I. Il se dégage de ces consultations et visites sur le terrain un fort consensus

Nous avons pu noter lors d'une mission ultérieure sur le développement d'Internet dans les PME que l'ADEPA était un des rares centres de compétence ayant su anticiper les besoins des petites entreprises. II. Elle fonctionne sur des bases financières, certes fragiles comme toutes associations loi 1901, mais saines : propriétaire de ses immeubles (très sous-évalués dans ses comptes), elle dispose de fonds propres positifs et sa comptabilité ne fait apparaître aucune anomalie au niveau des stocks ni des provisions.

III. Elle a montré une forte capacité d'adaptation quand ses missions ont évolué (gestion déléguée de procédure jusqu'en 1990, consultance aujourd'hui) en adaptant son personnel tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif : en 6 ans 170 départs mais 100 recrutements ont amené l'effectif de 200 à 130 personnes.

IV. Bien entendu cette évolution doit se poursuivre et la mission a procédé à une analyse détaillée des segments de marché afin de fournir les éléments d'une nécessaire réflexion stratégique au niveau de l'Agence et de son conseil d'administration. Elle a établi une projection financière à 3 ans donnant des indications sur les besoins de financement correspondants.

V. Conclusions

Elles écartent deux des hypothèses évoquées :