Pierre WOLTNER |
Après deux séjours en Algérie à Gravelotte au sein du 4ème régiment d'artillerie et à la préfecture d'Alger, Pierre Woltner a occupé un poste à Nantes puis à Douai de 1962 à 1970, dans les arrondissements minéralogiques de Rennes, et de Douai, où il était chargé notamment d'organiser la reprise des installations classées.
De 1971 à 1975, il est chef de l'arrondissment minéralogique de Clermont-Ferrand, portant sur les régions d'Auvergne et du Limousin.
De 1976 à 1988, il est Directeur-adjoint de la Direction de la prévention des pollutions, et des nuisances, puis de la direction de l'eau, de la prévention des pollutions et des risques, où il est plus spécialement chargé du suivi des affaires internationales (Communauté Economique Européenne, OCDE, Nations Unies...).
En 1989, il est chargé de mission auprès du Ministre de l'Environnement, en vue de préparer et coordonner la présidence française de la Communauté Economiuqe Européenne dans le domaine de l'environnement.
Depuis 1990, il est membre du Conseil Général des Mines et préside les jurys de recrutement des ingénieurs de l'industrie et des mines ainsi que la Commission chargée de donner un avis sur l'accès au divisionnariat.
Dans le domaine de la sécurité routière, il préside la Commission centrale automobile, chargée de donner un avis sur les problèmes d'équipements liés à la sécurité des véhicules.
Dans le domaine de l'environnement, il a assuré plusieurs présidences au plan international, notamment le groupe politique chargé de la mise au point de la Convention de Paris sur la mer du Nord et l'Atlantique Nord. Il préside également le Conseil supérieur des installations classées.
Il préside la Commission d'habilitation auprès de l'autorité de sûreté, organe consultatif auprès de la Direction de la sûreté des installations nucléaires.