RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
|
Jean SCHERRER |
Jean Scherrer a passé dix ans en services extérieurs (arrondissements minéralogiques devenus DRIRE - Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement) à Toulouse, Rouen et Montpellier où il s'est notamment familiarisé avec les contrôles techniques des véhicules, des appareils à pression, des industries polluantes ou dangereuses, des grands barrages hydrauliques et des lignes électriques.
A partir de fin 1982 Jean Scherrer a passé plus de dix ans au sein de l'autorité de sûreté française (le Service central de sûreté des installations nucléaires - SCSIN devenu par la suite Direction de la sûreté des installations nucléaires - DSIN) dont il a été le Directeur adjoint pendant 6 ans.
Durant cette période, il a été vice-président du groupe d'experts français chargé des réacteurs et membre (de 1990 à 1993) du groupe consultatif sur les normes de sûreté nucléaires (groupe NUSSAG) auprès du Directeur de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique).
Dans le cadre des activités internationales de la DSIN, Jean Scherrer s'est essentiellement déplacé en Europe (Allemagne, Suisse, AIEA à Vienne, Hongrie, Bulgarie, Ukraine, République Tchèque) et en Asie (Chine, Japon, Corée, Taïwan).
Depuis juin 1994, Jean Scherrer est membre du Conseil général des mines, chargé de l'inspection spécialisée des DRIRE dans les domaines de la sûreté nucléaire, des appareils à pression et des instruments de mesures. Il conseille le Directeur de la DSIN et participe aux activités internationales de cette Direction notamment dans le domaine du soutien aux ex-pays de l'Est.
Depuis janvier 1995, Jean Scherrer est membre de la RSK (Reaktor-Sicherheitskommission), groupe d'experts en sûreté nucléaire qui conseille le ministre de l'environnement allemand (Bundesminister für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit).