(Last update : Thu, 28 Aug 1997)
[ industrie | cgm | 1995 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1995

photo Dominique MOYEN

Dominique MOYEN

Dominique Moyen a passé trois ans en service extérieur (Clermont-Ferrand) pour exercer simultanément les missions traditionnelles des services des mines de l'époque (inspection des mines, contrôle de l'énergie, etc.) et la mission de conseiller technique à la Mission régionale auprès du préfet de région Auvergne.

A compter d'octobre 1966, Dominique Moyen a été affecté en administration centrale pour être successivement chef du Service de l'Eau au ministère de l'Industrie et chargé de mission au secrétariat permanent pour les problèmes de l'eau à la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale. Il prit part aux réflexions préliminaires sur l'environnement et sa protection.

En 1971, il est nommé conseiller technique au Cabinet du ministre de l'Environnement. Il participe à la création du ministère et à sa politique à l'égard des activités industrielles. Après trois années au Cabinet, il est directeur-adjoint de la prévention des pollutions et des nuisances.

En 1995, il entre à l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) comme Directeur général adjoint puis, en 1979, comme Directeur Général. Jusqu'en 1996, il a animé et développé cet Institut paritaire, financé par la Sécurité Sociale (370 MF en 1996), chargé d'une mission de service public pour aider les entreprises, les représentants des salariés, leurs mandants, les médecins du travail, les instances de préventions de la Sécurité Sociale et enfin les pouvoirs publics dans leurs actions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. L'Institut compte 600 agents sur les deux sites (Paris, Nancy) et développe quatre activités : études et recherches, formation, information, assistance. Il entretient de nouveaux contacts avec des partenaires étrangers, dans des cadres bilatéraux et institutionnels (Union Européenne, BIT, OMS, etc.).

Dominique Moyen est président d'un comité de coordination de normes de sécurité au Comité Européen de Normalisation (CEN-Bruxelles) et Président du Conseil d'administration de l'Ecole des mines de Saint Etienne.

En 1996, Dominique Moyen rejoint le Conseil général des mines.