RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
|
R. GREIF
Mission sur laction dEDF pour la réhabilitation
du secteur électrique au Liban
___________
A la demande du Directeur des Relations Economiques Extérieures, le rapporteur a effectué une mission au Liban du 26 mars au 1er avril 1995.
A la suite de cette mission, il a été constaté que les contrats de réhabilitation des équipements de production, transport et distribution électrique supervisés par EDF se déroulaient dans de bonnes conditions, les retards et dépassements des devis enregistrés pour les travaux sur les centrales étant principalement imputables à lévaluation très imparfaite de létat des équipements avant démontage.
Le contrat de redressement signé par EDF rencontrait en revanche des difficultés. Ces difficultés résultaient essentiellement du manque de personnel dencadrement qualifié dans EDL (Electricité du Liban) et de lenvironnement institutionnel libanais, qui impose à lentreprise électrique les contraintes dune administration. Le rapport comporte des recommandations sur la poursuite des actions de redressement, en vue de la négociation du protocole 1995 entre la France et le Liban.
Dans cette perspective, le rapport analyse également les investissements prévus pour la production et le transport délectricité et propose la prise en compte partielle du financement de leur supervision par EDF au titre dudit protocole.