RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
|
Y. MARTIN
Activités danimation hors du Conseil
_________________
1) Présidence de lévaluation de la politique française de maîtrise de lénergie
Cette mission a été engagée, à linitiative de la DGEMP, dans le cadre des travaux du Comité interministériel dévaluation des politiques publiques. Elle a débuté en 1994 et sachèvera fin 1996.
Il sagit là dun exercice délicat pour évaluer si les économies dénergie réalisées depuis 1974 lont été du fait de la politique menée, ou, pour lessentiel, sous leffet des prix de lénergie.
La maîtrise de lénergie ne faisant plus aujourdhui partie des préoccupations gouvernementales, il est bien difficile de mobiliser les administrations et établissements publics concernés sur ce travail intrinsèquement ardu.
2) Présidence du Comité de linventaire des besoins délectrification rurale
Les travaux du Comité de linventaire des besoins didentification rurale, achevée en 1995 pour la période 1996-2000 a mis en évidence le coût considérable et injustifié des renforcements de réseaux lorsque le nombre dabonnés présents sur un même départ est inférieur à une dizaine. Il a suggéré quune politique de maîtrise de lénergie chez les abonnés, financée par le FACE (Fonds damortissement des charges délectrification) permettrait des économies substantielles et serait favorable à lemploi local.