(Last updated : Tue, 20 May 1997)
[ industrie
| cgm
| 1995
|
RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1995
|
P.H. BOURRELIER
Activités diverses
________
1) Comité d'orientation de l'observatoire des matières premières (présidence)
A signaler qu'il est envisagé actuellement de reprendre l'annuaire statistique, mondialement connu, de "Minerais et Métaux".
2) Groupe de travail sur la carte aéromagnétique (présidence)
Ce groupe de travail constitué à la demande de la DGEMP, a recommandé en première tranche urgente la couverture d'une partie importante de la Guyane, couverture qui va être réalisée sous sa supervision en 1996-1997.
3) Présidence du Comité de pilotage du programme européen d'essais de géothermie profonde en Alsace (pour le compte de l'ADEME et du ministère de l'Industrie)
Le forage d'un deuxième puits achevé en février 1995 et les essais réalisés en juillet-août 1995 ont donné des résultats très encourageants, montrant la possibilité de circulations à grands débits entre puits distants de plusieurs centaines de mètres, à 3.500 m de profondeur (eau à 160°).
La phase suivante consisterait à réaliser un véritable pilote fonctionnant à 5.000 m de profondeur (200°) entre trois puits. Un audit a été demandé par les trois ministères de tutelle de l'ADEME à une mission présidée par M. Curien qui a mené ses investigations en liaisons étroites avec M. Bourrelier. La remise du rapport est prévue en mai 1996.
4) En marge du Conseil
Club CRIN-Environnement (présidence)
Le club a été très actif en 1995, avec une séance plénière dans l'amphithéâtre de l'avenue de Ségur sur le thème : certitudes et indécisions ; les travaux spécifiques des groupes ont porté sur la stabilisation des déchets ultimes (colloque international tenu en décembre), l'écotoxicologie (proposition de programme), la métrologie, santé environnement, la pollution des sols, le traitement thermique des déchets, la stratégie des entreprises en considération de l'environnement.
CREID (présidence)
Recherches sur l'environnement industriel à Dunkerque.
L'institution constituée sous forme d'association depuis 1994 se développe comme prévu ; une seconde association a été constituée pour les activités contractuelles.