RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
|
R. GREIF - G. BELLEC
Mission sur les activités de diversification
de Charbonnages de France
___________
Par lettre du 3 août 1995, le ministre de lIndustrie et le ministre de lEconomie ont interrogé le Conseil général des mines et lInspection générale des finances sur la stratégie à adopter pour les activités non extractives de Charbonnages de France.
Après avoir effectué une analyse détaillée de lensemble des filiales de Charbonnages de France et mis en lumière les forces et faiblesses du dispositif, les rapporteurs ont proposé une stratégie de cessions dans les domaines de limmobilier et du chauffage industriel, où CDF détient des participations dispersées et le plus souvent minoritaires. En contrepartie, il a été proposé de regrouper autour du pôle électrique les activités qui peuvent sy rattacher, notamment lingéniérie thermique, de préférence en partenariat avec EDF.
Les filiales dingénierie doivent être recapitalisées à cette occasion, de façon à pouvoir aborder les marchés dexportation en assumant le risque sur leurs fonds propres.
Un restructuration de lactivité cokeries a également été recommandée, avec une meilleure intégration des plates-formes du Nord et de Lorraine, notamment au plan commercial.
Des recommandations ont été formulées sur lextension souhaitable pour le négoce de charbon.