RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
|
P.H. BOURRELIER
Mission de coopération avec la Chine sur les techniques de charbon propre (impact écologique du charbon en Chine)
______________
(Lettre de mission du ministre de lIndustrie du 1er juillet 1994).
Une visite en Chine a eu lieu du 26 février au 3 mars 1995. En faisaient partie, outre M. Bourrelier, le chef du Service charbon de la DIGEC (M. Benoît-Catin), deux représentants de CDF, dEDF et de GEC-Alsthom, ainsi que le conseiller M. Liu. Un protocole général a été signé à Pékin et un plus spécifique au contrôle de la pollution atmosphérique à Shenzhen, pour fixer les perspectives.
Les cinq projets de coopération ont été poussés, tout au long de lannée :
- Thème 1 : méthodologie de choix de technologies de combustion.
EDF a organisé un séminaire à Pékin sur ce sujet au mois de septembre. La visite en France dune mission chinoise est prévue vers le milieu de lannée 1996.
- Thème 2 : amélioration des centrales électriques existantes.
Une mission chinoise est venue en juillet 1995 et le rapport de faisabilité dEDF-Stein a été accepté. La suite relève désormais du commercial.
- Thèmes 3 et 5 : installations sur sites miniers.
CDF a signé plusieurs protocoles et a établi une étude faisabilité qui sest achevée au 1er semestre 1996 ; la constitution dune joint-venture est laboutissement attendu.
- Thème 4 : chaudières à lit fluidisé de 250-300 Mwe.
Létude de préfaisabilité a été faite en 1995 sur le site de Duyun mais la province (Guizhou) na pas réussi à sentendre avec le ministre de lélectricité sur le bouclage du financement. Un autre site est envisagé actuellement. Lors de la commission mixte en décembre 1995, le ministre du Commerce Extérieur a confirmé que la France apporterait un financement à ce projet.
- Thème 6 : contrôle de la pollution urbaine.
Une proposition a été faite, conformément à la demande de lEPA de Shenzhen et une visite en France a été organisée en février 1996. Une demande de financement sur protocole doit être présentée pour la partie chinoise.
Un rapport de synthèse sur ces projets a été adressé au ministre en août 1995. Il reste dactualité.
Les perspectives de collaboration et des marchés paraissent plus considérables que jamais ; des contacts très positifs ont été noués avec la Banque mondiale. Reste que les projets navancent que lentement, et que la mission devra se poursuivre en collaboration avec la DIGEC pour dynamiser et coordonner les opérateurs français potentiels.