[ Internet et PMI - JM Yolin ] |
favoriser le développement d'une offre de services
Les deux mesures les plus efficaces paraissent être
La capacité à mobiliser des dizaines de millions de dollars sur une idée, une équipe et un «business model», est d'autant plus important dans l'univers Internet que la logique économique n'y est pas tant de s'imposer par l'innovation ou la qualité du produit proposé, mais par la puissance commerciale qui permet de prendre très rapidement 30 à 40 % du marché. En effet, dès cette barre franchie, la rentabilité augmente considérablement (les coûts de production marginaux sont quasi nuls) et les développeurs d'application, soucieux de leurs propres débouchés, capitalisent sur le produit «phare» en délaissant ceux qui représentent une part de marché trop faible. On passe ainsi sans grand effort de 30 à 95 % du marché.
La rentabilité devient alors considérable et permet, grâce à cette rente de situation, «d'achever», les concurrents (en les rachetant ou en finançant l'amélioration du produit leader afin qu'après la bataille il devienne effectivement le meilleur).
La bataille Microsoft-Apple est sans doute la plus emblématique de cette logique mais elle est loin d'être un cas isolé.
| |
Un grand pas en avant a été fait avec le «nouveau marché», récemment créé sur le modèle du NASDAQ, afin d'offrir une indispensable liquidité aux investisseurs, mais cela reste encore insuffisant :
Les insuffisances de notre système fiscal et financier dans ce domaine semblaient être une des raisons majeures qui ont conduit 80 000 Français à s'expatrier en Californie : si chacun d'eux créait seulement 5 emplois.....
|