C'est
l'étape suivante qui permettra des débits supérieurs
à 100 Mégabps: une connection généralisée
des batiments à Stocholm était annoncée pour 2001 mais ce
projet est semble-t-il retardé
Au Japon Usen Broad Networks offre depuis mars 2001 des
connection à 100Mbit/sec. Internet pour 4,900 yen par mois (50)
http://ne.nikkeibp.co.jp/english/2001/02/0214yusen_bbnet.html et
sur l'agglomération de Tokyo, NTT propose également depuis
l'été 2001du 100Mbps à ses clients sur une large partie de
la zone urbaine
http://www.ntt.com
A Pau sous l'impulsion conjointe du député-maire et de Jean-Michel Billaut , le projet " Pau Broadband " vise à rééditer les réalisations de Stockholm |
Certains envisagent une étape intermédiaire: la fibre hybride jusqu'au trottoir (la lettre des télécommunications, n° 73 du 5 mars 2001).
Economiquement, le prix du transport sur les 4 fils optiques nécessaires au transport, se répartit maintenant à 80 % en coût de distribution et à 20 % pour la partie transport longue distance alors que le rapport était quasiment l'inverse pour le réseau téléphonique.
Si le modèle de raccordement avec une paire de cuivre est si coûteux, c'est surtout parce que chaque abonné est le seul propriétaire et utilisateur de celle-ci sur 2 à 6 km de longueur. Si l'on mutualise la fibre optique sur une grande longueur dans le réseau d'accès (de 60 à 120 km d'éloignement par rapport au central) avec notamment des multiplexeurs d'insertion - extraction de flux d'abonnés, sur plusieurs longueurs d'onde (en WDM) , le coût par abonné sera plus faible et le prix au Mbit/s d'autant.
Ce qui est proposé avec cette technologie, c'est de terminer le parcours des dernières dizaines de mètres par des paires de cuivre appartenant en propre aux exploitants en concurrence et de mutualiser une grande largeur de bande entre plusieurs abonnés. Chaque abonné disposerait alors de flux duplex à 25 Mbit / s
Evariste
©1996-2007
URL : http://www.evariste.org/new/index.html |
(Last update : Fri, 9 Feb 2007) |