[ Yolin | 2004 | Sommaire ]

3.3.1.1.1.2 La musique

Pour la musique la chaîne de la valeur change radicalement car avec les nouvelles techniques de compression (MP3 (MPEG1 layer3 www.mp3.com qui réduit les volumes jusqu'à 12 fois) et l'augmentation des bandes passantes il devient possible de "livrer" la musique "en ligne" et on revient à la logique du chapitre précédent

 

Aujourd'hui

demain

Rémunération des artistes

1$

3$

intermédiaires

9$ (Compagnie de disque)

7$ (site web de softselling)

pressage

1$

0

distribution

1$

0

Revendeur-détaillant

5$

0

Coût final utilisateur

17$

10$


(mission Thierry Trouvé /Aftel avril 1999)

Avec le standard MP3 pour la musique et DivX pour la vidéo www.divx.com le problème de la gestion des droits d'auteur est loin d'être totalement réglé

L'exemple emblématique de ce nouveau phénomène a été Napster: il proposait un annuaire ou les internautes indiquaient les titres qu'ils étaient prêts à donner, les échanges se faisant ensuite directement entre particuliers. Il a eu jusqu'à 37 millions d'utilisateurs et 1,5 millions téléchargements journaliers au sommet de sa gloire: la plus forte croissance connue du Web. Il a constitué un véritable cataclysme qui a ébranlé l'ensemble de l'économie du secteur. Sur le plan juridique son point faible était de disposer d'un serveur central et la perte de son procès l'a conduit à se vendre à Bertelsman et à offrir un système payant ce qui l'a marginalisé et a conduit finalement à sa disparition

Le relais a été pris par des logiciels de P to P voir page 37 qui permettent de la même facon un échange de disque dur à disque dur mais sans annuaire central, offrant ainsi moins de prise aux avocats. Ils permettent des échanges de tous types de fichiers (musique, vidéos, logiciels,...)

Les principaux services qui ont pris le relais de Napster en février 2001 se nomment Audiogalaxy, Fast Track, Gnutella et I-Mesh. A eux quatre, en moins de 6 mois ils ont déjà largement dépassé les scores de Napster à son apogée avec 3,05 milliards de fichiers téléchargés et une croissance de 60% par mois et il faut en rajouter de nombreux autres: Kazaa, autres Hotline, bearshare, Limewire, ...

des copies du film " American Pie 2 " produit par les studios Universal circulaient sous le format DivX sur de nombreux systèmes peer-to-peer (P2P), notamment via un logiciel appelé Hotline, et cela une semaine avant sa sortie officielle aux États-Unis, le 10 août 2001....

Quel nouvel équilibre naîtra-t-il des procès en cours? Morpheus, KaZaA et Grokster utilisent le réseau FastTrack, téléchargés plus de 34 millions de fois, et c'est 1,5 milliards de chansons et de films qui ont été échangés rien qu'en l'espace du mois d'août 2001. Les tentatives de pollution des échanges par des morceaux de musique dénaturés arrivera-t-il à paralyser ces nouveaux circuits? La menace des éditeurs de s'en prendre directement aux utilisateurs finaux aura-t-elle un rôle dissuasif?

En 2003 KaZaA (développé en 2000 par un Suédois, Niklas Zennstrom avec le concours de 3 jeunes Estonniens) a été le programme le plus téléchargé dans le monde : il "offre" 900 millions de titres gratuits , là ou Aol (MusicNet en propose 250.000 payants et Sony associé à VU 250.000 (il a pemis 2,5 fois plus de téléchargements que Napster au fait de sa gloire).

L'augmentation du débit des connections rend progressivement possible l'échange de longs métrages et il s'échangerait déjà journellement de 500 à 800.000 films: Le 16 mai 2003, jour de sortie officielle de Matrix Reloaded ce n'est pas moins de 13 versions du film qui étaient disponibles sur KaZaA

Niklas Zennström son cofondateur estimait que 70 à 80% du trafic des FAI "Haut débit" provenaient d'échanges de fichiers P to P

La guerre juridique fait rage mais la tâche des majors (regroupés dans la RIAA et la MPA) sera beaucoup moins facile qu'avec Napster, Scour et Aimster, trois entreprises déjà réduites au silence par la justice.

En effet, la société FastTrack est basée à Amsterdam, hors de portée du tribunal de Los Angeles où la plainte a été déposée. De plus, contrairement à Napster, le réseau FasTrack ne repose pas sur un serveur central, et pourrait survivre à la mort de l'entreprise qui l'a créé. Enfin sa maison mère, Sharman Networks est basée à Sydney et est enregistrée dans l'ile de Vuanuatu, son nom de domaine est déposé en Australie et ses serveurs sont installés au Danemark quant à la technologie proprement dite elle est controlée par une sociétéqui opère sur une ile au large de l'Angleterre et en Estonie (les Echos, 3 mars 2003 et http://news.cnet.com/news/0-1005-200-7389552.html?tag=nbs).

Le standard SDMI, secure digital music initiative www.sdmi.org , avait tenté d'apporter une réponse mais en quelque jours il a été "cassé" avant même sa sortie. De nombreuses autre technologies ont été testées en 2002 avec des résultats mitigés et les producteurs de contenu pèsent de tout leur poids pour que les fabriquants de matériel introduisent des dispositifs anti-copie

Cette nouvelle approche commerciale devrait permettre de réactiver les fonds de catalogues des éditeurs, riches de plusieurs millions de titres (qui ne sont aujourd'hui plus proposés à la vente),

Elle permet également d'éditer de jeunes auteurs qui, dans l'économie du système actuel, ne peuvent l'être :

Spinner.com (www.spinner.com) nouvelle forme de radio sur internet (120 chaînes différentes) lance 125 artistes nouveaux...par jour

Goodnoise www.goodnoise.com vend chaque chanson téléchargée en MP3 pour 99cents

Un autre modèle totalement révolutionnaire, celui de la société britannique StarGig.com http://StarGig.com diffuse gratuitement les jeunes artistes sur le web, lancée en août 1999 avec une mise initiale de 3 millions de £ par Terry Ellis en partenariat avec le Business angel Damian Aspinall.

Il a acquis Register.com http://Register.com (qui recense 250.000 groupes indépendants dans le monde). Son credo: libérer les jeunes artistes des 5 grandes compagnies de disque et leur permettre de trouver un public et de se créer de la notoriété qui leur permettra de vivre de leurs concerts et tournées...

Aujourd'hui plus de 100.000 sites sont consacrés aux artistes

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(Last update : Fri, 9 Feb 2007)