[ Yolin
| 2003
| Sommaire
]
1.2.1.9
Le Peer to Peer (P to P), un retour au source, la mise en réseau des ordinateurs sans serveur central
La
technologie Peer to Peer (P to P ou P2P) qui a commencé à
émerger en 2001 permet de faire fonctionner des micro-ordinateurs en
réseau sans passer par un serveur: en fait chaque ordinateur se comporte
comme un serveur, ce qui ne pose pas de problème avec la puissance des
PC d'aujourd'hui, mais cela implique un système d'adressage
indépendant (qui s'affranchit des DNS, Domain Name Server, annuaire
centralisé des noms de domaine)
Tous les noeuds du réseau (Nodes) sont des"Pairs" et chaque "Pair" peut
fonctionner comme routeur, client ou serveur en fonction de la nature de la
requête qu'il reçoit. L'architecture P2P génère sa
propre organisation pour ses noeuds de communication. L'ajout d'un nouveau Pair
ne nécessite aucune réorganisation: le réseau s'organise
automatiquement en réseau de réseaux plus petits en fonction des
échanges, ce qui permet comme disent les anglo-saxons une "scalability"
(capacité d'adaptation aux changement de taille) et une optimisation de
l'utilisation de la bande passante
www.ida.liu.se/conferences/p2p/p2p2001/index.html
Vous avez ainsi accès direct aux ressource d'un autre appareil
connecté sans contrôle central. Cette technologie permet par
exemple :
- De concevoir de nouveaux types de moteurs de recherche et de
rechercher par exemple les informations requises sur l'ensemble du Web et sur
tous ses appareils connectés (ordinateurs personnels, palm pilot,
serveurs, ...). Exemples: Amoweba
www.amoweba.com , OpenCola
www.opencola.com , Infrasearch
(racheté par Sun)
http://search.jxta.org , Nextpage
www.nextpage.com
- D'échanger entre particuliers logiciels, films, musique
ou tout autre fichiers
voir page 149
- de sauvegarder des fichiers et des informations vers des
localisations distribuées sur le réseau (sans se limiter aux
disques durs locaux)
- d'interconnecter directement des consoles de jeux, de sorte que
plusieurs personnes dispersées géographiquement puissent
participer au même jeu en interactif sans serveur central
- de participer directement à des enchères entre des
groupes sélectionnés de personnes
- D'offrir d'énormes capacité de calcul en
mobilisant un très grand nombre d'ordinateurs en parallèle
(voir page 35) en partageant des services de calcul,
tels des cycles de processeur ou des systèmes de stockage,
indépendamment du lieu physique d'installation des systèmes ou
des utilisateurs: exemple United Device
www.ud.com
- D'accélerer la livraison de contenu en multipliant les
endroits de stockage sur les disques durs des membres du réseau, comme
le fait aujourd'hui Akamaï avec ses serveurs proxy:.
Exemple: Zodiac
Networks
www.zodiacnetworks.com ,
eMikolo Networks
www.emikolo.com
- De mettre en place des systèmes de paiement
transfrontaliers entre particuliers
Yahoo! (200 millions d'abonnés à ses services) lance
aux US fin 2001 un service de paiement en ligne directement de particulier
à particulier. L'offre (Yahoo! PayDirect)
http://paydirect.yahoo.com, en partenariat avec la banque HSBC Holdings
http://www1.hsbc.com (28
millions de clients). En apportant l'ergonomie du peer-to-peer, elle autorise
les paiements en ligne de personne à personne sans tenir compte des
frontières. Quelle que soit la monnaie ou le moyen de paiement
utilisé en réalité, un simple email permet d'ordonner un
virement depuis le compte Yahoo! PayDirect préalablement ouvert par
l'utilisateur chez HSBC.
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- de collaborer à des projets quelle que soit leur origine
(groupware: partage de fichiers, téléconférence,
messagerie,...), en utilisant n'importe quel type d'appareil connecté:
c'est là, avec la capacité de calcul (simulations,
modélisation, ..) la principale utilisation potentielle pour les
entreprises.
Quelque 60.000 clients et fournisseurs d'entreprises, utiliseraient
actuellement le P2P, ce qui est encore très peu (étude Frost
& Sullivan
http://www2.frost.com): le
principal obstacle à l'adoption de méthodes de travail
basées sur le P2P semble résider dans le manque de
sécurité supposé de ce système. (Sun Microsystems
travaille actuellement sur la sécurisation de ces échanges P to
P). .
Groove
www.groove.net ,
créé par Ray Ozzie, auteur de
Lotus Note (un des outils de travail en groupe les plus connu mais
malheureusement bati sur une logique "propriétaire" et donc non
totalement compatible avec les standards de l'Internet) est un des pionniers de
cette technologie et offre une technologie de travail collaboratif permettant
aux membres d'un groupe de projet de partager des dossiers en interconnectant
leurs micro-ordinateurs sans passer par un serveur central (utilisé
actuellement par GlaxoSmithKline et Raytheon
Dans le même créneau : Consilient,NextPage
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Sun
www.sun.fr/produits-solutions/logiciels/p2p s'est fortement
engagé dans le développement de cette technologie en "open
source" (logiciel libre) en essayant d'en prendre le leadership avec le Projet
JXTA
www.jxta.org
Quelques problèmes sont aujourd'hui mal résolu et ils
hypothèquent les développements pour les entreprises:
- de la sécurité : moyen de garantir la
confidentialité, l'identité et l'accès
contrôlé aux services
- des problèmes juridiques liés au copyright