[ Evariste® | RIDT | MIDITECH ]

NOVELECT

--------------------------------------------

Applications innovantes de l'électricité

PRÉSENTATION

-----------------------------------------------------------------------

Réseau National de Conseillers Technologiques

Convention Électricité de France - Ministère chargé de la Recherche.

12, Rue Michel Labrousse - BP 1368 - 31106 TOULOUSE CEDEX 1

Tél : 05 61 43 69 81 - Fax : 05 61 43 69 85

Conseiller Technologique : Daniel THIBON

OBJECTIF

-----------------------------------------------------------------------

Aider au développement des applications nouvelles et performantes de l'électricité en secteur industriel.

ACTIVITÉ

-----------------------------------------------------------------------

Conseil et soutien :


  • aux PMI-PME pour concevoir et réaliser de nouveaux matériels utilisant l'électricité, pour utiliser de nouvelles applications de l'électricité ;


  • aux laboratoires de recherche ;


  • au développement de l'enseignement de l'électrothermie.

    MODALITÉS

    -----------------------------------------------------------------------

    Interventions personnelles gratuites.

    MOYENS

    -----------------------------------------------------------------------


  • Réseau de Diffusion Technologique MIDITECH ;


  • Convention EDF-ANVAR ;


  • CORTECHS EDF ;


  • Centres de compétences, CRITT, Laboratoires publics ;


  • EDF.

    EXEMPLES D'INTERVENTIONS RÉUSSIES AUPRÈS DES PME

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Fusion par induction en creuset froid appliquée à la fonderie de précision

    Spécialisée dans la coulée de petites pièces de précision en alliage de titane, la société TARAMM a été créée en 90 en région toulousaine. Elle a bénéficié d'un transfert de technologie du laboratoire Madylam de l'INP de Grenoble qui maîtrisait la technique de la fusion du titane par induction en creuset froid.

    Adaptée à la fonderie, cette technologie constitue une véritable innovation. TARAMM a été créée à partir de la constatation d'un besoin en petites pièces en titane qui ne pouvait être satisfait, notamment dans le domaine médical.

    TARAMM s'est équipée d'un four spécifique pour la fusion du titane par induction en creuset froid. Ce nouvel équipement permet de faire fondre en petites séries des métaux qui, à l'état liquide, sont très réactifs chimiquement. Cette technique originale pour la réalisation de petites pièces en titane a un bel avenir. Le procédé s'adresse à des secteurs très divers : médical (prothèses médico-chirurgicales de très bonne bio-compatibilité) ; aéronautique et spatial (résistance et bonne tenue à chaud) ; sports et loisirs (vélos, accastillage,… ) et enfin optique (faible coefficient de dilatation linéaire).

    Contact : Georges BROIHANNE - TARAMM - Tél : 05 61 39 96 56.

    Flammage du granit par torche à plasma

    Situés à Montredon Labessonnie (81), les Ateliers du Haut Languedoc (ADHL) sont spécialisés dans l'exploitation et la transformation de produits de carrière, en particulier le granit et le grès. L'entreprise taille le granit pour de prestigieux monuments (Place Vendôme, Champs Élysées, Cité de la Villette, Bercy) avec un chiffre d'affaires 93 de 33 millions de francs.

    Dans des domaines tels que voirie et bâtiment, les plaques de granit doivent avoir une texture naturelle. Or brutes de sciage, ces plaques sont lisses. Il faut donc leur redonner l'aspect rugueux qu'elles ont au naturel. Pour ce faire, le procédé le plus fréquemment utilisé est le flammage. Mais cette technique connaît des limites et il n'est pas possible de traiter des plaques de granit d'une épaisseur inférieure à 2,5 cm.

    Pour toutes ces raisons, l'entreprise ADHL s'est tournée vers la technologie de la torche à plasma. Une torche à arc soufflé a été installée chez ADHL, elle est alimentée par un redresseur à courant continu. La densité d'énergie apportée par le jet de plasma sur la plaque de granit entraîne un choc thermique qui provoque le même effet que le gaz, mais avec un temps d'exposition beaucoup plus court. Ce procédé électrique apporte de substantiels avantages par rapport à la solution traditionnelle : la vitesse de flammage est plus grande ; toutes les roches peuvent être traitées ; il est possible de flammer des plaques très fines (8 mm) ; le flammage de la roche se maîtrise aisément ; enfin, le prix de revient de ce procédé est divisé par trois.

    L'ensemble de ce dispositif de flammage par torche à plasma à arc soufflé a été installé chez ADHL en septembre 93 avec le soutien du Conseil Régional, de l'ADEME, et d'EDF.

    Contact : Vivian DESWARTE - ADHL - Tél : 05 63 75 84 69.