[ Evariste® | RIDT | MIDITECH ]

CEFEL

--------------------------------------------

Centre d'Expérimentation Fruits Et Légumes

PRÉSENTATION

-----------------------------------------------------------------------

Société d'Intérêt Collectif Agricole - Forme Civile à capital variable

49 Chemin des Rives - 82000 MONTAUBAN - Tél. : 05 63 03 71 77. - Fax : 05 63.66 57 22.

Président : Marcel FONT

Directeur Général : Bernard PEYRE

OBJECTIF

-----------------------------------------------------------------------

Améliorer le savoir-faire technique en production et conservation de fruits et légumes pour mieux vendre.

ACTIVITÉ

-----------------------------------------------------------------------

Elle est placée sous la responsabilité des producteurs qui décident du programme d'expérimentation et est conduite en liaison avec les divers partenaires techniques du secteur. Ses résultats sont publics.

Le Centre conduit des expérimentations sur les différentes espèces Fruits et Légumes avec une priorité sur les espèces leader de la région : pomme, prune de table, raisin de table, melon.

Ses travaux s'étendent à tous les aspects de la production jusqu'à la conservation au froid avec pour trame générale l'amélioration de la qualité du fruit (aspect, goût, techniques plus écologiques) tout en conservant la compétitivité des productions. Ils viennent en appui à la stratégie qualité "Plaisirs de Cocagne" que se sont donnés les partenaires de la filière régionale Fruits et Légumes.

LES MOYENS

-----------------------------------------------------------------------

Installé à Capou - Montauban (Tarn & Garonne), il rassemble tous les organismes techniques économiques et professionnels concernés par la filière régionale.


  • 28 hectares de terrain (18 ha en plaine à Capou, 9 ha en coteau à Moissac, 1ha en zone légumière à Ondes) ;


  • Une équipe de 2 ingénieurs et 5 techniciens animée par le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) qui a la responsabilité de la mise en oeuvre des essais ;


  • Un laboratoire équipé pour les principales analyses de qualité des fruits ;


  • Une station de conservation équipée de 9 chambres froides entièrement gérées par informatique permettant de travailler sur les températures et les atmosphères de conservation.

    QUELQUES RÉSULTATS

    -----------------------------------------------------------------------


  • Orientation des plantations avec les variétés et associations porte-greffes/variétés les mieux adaptées ;


  • Définition des stades de récolte de nouvelles variétés de pommes et de la technique de conservation appropriée pour approvisionner les divers types de marché avec un produit de qualité ;


  • Mise au point d'une technique « Protection Intégrée » des vergers, permettant de diminuer les traitements chimiques et de mieux préserver l'environnement ;


  • Adaptation de modes de conduites des vergers, notamment système lyre pour le chasselas de Moissac et le verger piéton pour le cerisier.

    EXEMPLE D'INTERVENTION DU CEFEL

    -----------------------------------------------------------------------

    Mise au point d'une technique protection intégrée sur pommier

    L'utilisation trop systématique des traitements chimiques a conduit parfois à des impasses : élimination des insectes utiles, apparition d'insectes ou de maladies résistants aux pesticides, donc augmentation du nombre et du coût des traitements sans meilleure efficacité. Face à ce constat les arboriculteurs de Midi-Pyrénées ont demandé au CEFEL la mise au point d'un programme de protection intégrée du verger. C'est-à-dire réduire le nombre de traitements chimiques en intervenant contre les parasites avec des produits respectant la faune utile et uniquement lorsque les seuils de nuisibilité sont atteints.

    Une technique protection intégrée adaptée au verger Midi-Pyrénéen : Le projet a débuté en 1988 sur la base de travaux de recherche de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), de l'ACTA (Association Coordination Technique Agricole) et du SPV (Service de Protection des Végétaux). Il a consisté à mettre au point une méthode facilement applicable par les arboriculteurs régionaux (travail en association avec le Service de la Protection des Végétaux et les partenaires de la filière régionale).

    La technique mise au point repose sur :


  • La définition de seuils de populations de parasites à partir desquels il faut intervenir, le comptage se faisant par piégeage sexuel ou par contrôle visuel.


  • Des tests de toxicité des produits phytosanitaires afin de sélectionner ceux qui sont les moins agressifs sur la faune utile.


  • L'amélioration des connaissances de la biologie et du comportement des populations de parasites et d'insectes utiles pour mieux utiliser ces derniers dans la lutte contre le parasitisme.

    La mise en pratique de la protection intégrée : Dès 1993, 60 % du verger de pommier de la région Midi-Pyrénées étaient conduits selon le cahier des charges régional protection intégrée. Désormais, la protection intégrée est prise en compte dans la démarche qualité régionale initiée par le COMIPY (Comité Économique Agricole Fruits et Légumes) qui fédère les groupements de producteurs de Midi-Pyrénées. La protection intégrée est obligatoire pour pouvoir commercialiser de la pomme sous la signature régionale "Plaisirs de Cocagne".

    Le CEFEL travaille maintenant à la mise au point des cahiers des charges protection intégrée pour les autres espèces fruitières. Celui de la prune devrait être opérationnel en 1997.