[ Evariste® | RIDT | MIDITECH ]

CRITT MÉCANIQUE INDUSTRIELLE

--------------------------------------------

PRÉSENTATION

-----------------------------------------------------------------------

Service de l'Université Paul Sabatier Toulouse

50, Chemin des Maraîchers - 31077 TOULOUSE CEDEX 4

Tél : 05 62 25 87 39 ou 36 - Fax : 05 62 25 87 41

Président : Gérard DUBECH- Directeur : Michel CARRIER

DOMAINES D'INTERVENTION

-----------------------------------------------------------------------

Calcul de structures

Matériaux composites : Calculs, mise en oeuvre, caractérisation

CAO - FAO - GPAO

Informatique industrielle

Qualité

Essais mécaniques et physico-chimiques

Essais climatiques

Contrôles métrologie

Contrôles dimensionnels

Contrôles non destructifs

ACTIVITÉ

-----------------------------------------------------------------------

Étude de faisabilité - Étude de process - Calculs

Essais techniques - Assistance technique

Développement de produit

Développement de logiciel

Formation

Recherche appliquée

DOMAINES D'ACTIVITÉ

-----------------------------------------------------------------------

Industries mécaniques : machines - chaînes de production, d'assemblage

Industries de la presse - Industries agro-alimentaires - Aéronautique et spatial

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

-----------------------------------------------------------------------

IUT Génie Mécanique et Productique

Laboratoire Génie Mécanique de Toulouse (UPS/INSA)

UFR Physique Chimie Automatique

INSAT Département de Génie Mécanique

CETIM

MOYENS HUMAINS

-----------------------------------------------------------------------

25 enseignants-chercheurs

5 salariés du CRITT

EXEMPLES D'INTERVENTIONS RÉUSSIE AUPRÈS DES PME

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les goulottes d'imprimerie en matériaux composites

En 1994, le CRITT Mécanique Industrielle intervient pour une entreprise travaillant dans l'imprimerie.

La société DELTA PRINT située à BOZOULS (12), réalise des liasses de papier listing destinées à l'informatique. Le pliage du papier, en imprimerie continue, se fait par l'intermédiaire de deux goulottes placées en vis-à-vis et animées d'un mouvement oscillatoire (30 battements par seconde).

Ces deux pièces réalisées initialement en "sandwich" métallique sont constituées d'un nid d'abeille en aluminium recouvert, de part et d'autre, d'une peau "tôle" en aluminium. Les cadences élevées de la machine (vitesse papier de 450 m/min) les sollicitent considérablement en fatigue. Leur durée de vie, lors du battement et sous l'action des forces d'inertie, est d'environ 3 mois ce qui oblige l'entreprise à les changer fréquemment entraînant ainsi des frais de fonctionnement non négligeables.

Afin de remédier à ce problème, le CRITT Mécanique Industrielle propose à DELTA PRINT une solution de substitution : "carbone époxyde / mousse PEI".

Différents essais et calculs de prédimensionnement permettent de définir le choix des matériaux, le nombre et les orientations des plis de préimprégné. Plus légères et plus rigides, les nouvelles goulottes autoriseront des fréquences de battement plus élevées augmentant ainsi leur durée de vie. La fabrication des prototypes a nécessité l'utilisation d'un moule spécifique (conçu par le CRITT). Leur polymérisation, après drapage, s'est effectuée en autoclave suivant un cycle optimisé. Enfin le détourage des pièces ainsi obtenues a permis de respecter les conditions de montage sur la machine.

Ces goulottes, réalisées avec l'aide d'une Prestation Technologique Réseau, sont actuellement en essai dans l'entreprise et donnent entière satisfaction.

Fabrication de sièges orthopédiques pour handicapés

La société Maillet Orthopédie est spécialisée dans la fabrication d'orthèses et de prothèses orthopédiques.

Elle rencontre des difficultés pour la fabrication de sièges orthopédiques pour handicapés qui doivent être exempts de tout pli et prêts pour l'habillage de skaï ou de tout autre revêtement.

Jusqu'alors, ces sièges étaient réalisés à partir d'une empreinte en plâtre prise sur l'individu et reproduite par un système de positif/négatif, dans une coque en polyéthylène. Ce procédé posait d'énormes problèmes de fidélité et l'entreprise MAILLET ORTHOPÉDIE était souvent rappelée sur site pour effectuer des retouches sur les sièges qu'elle avait fabriqués. Cela entraînait bien évidemment une perte de temps et un manque à gagner non négligeables.

En 1994, MAILLET ORTHOPÉDIE expose son problème à Anne JULIA de la CCIT, Intervenant Technologique de MIDITECH, qui les met en relation avec le CRITT Mécanique Industrielle de Toulouse. En collaboration avec l'entreprise, le CRITT Mécanique Industrielle étudie et met au point un procédé de fabrication faisant intervenir des matériaux utilisés notamment lors de l'élaboration de pièces en composites.

Cette étude a fait l'objet d'une PTR pour la réalisation des prototypes correspondants. Une recherche d'antériorité a permis de mettre en évidence le côté novateur de ce procédé. Tout au long de cette étude, le CRITT Mécanique Industrielle a accompagné l'entreprise dans sa démarche de propriété industrielle et l'a incitée à déposer, dans un premier temps, une enveloppe soleau, en cours de mise au point du procédé, puis un brevet lorsque le principe a été précisément défini et a montré son efficacité.

Cette intervention a permis à l'entreprise de se repositionner sur ce marché très spécifique et de trouver dans le cadre d'une diversification, d'autres secteurs susceptibles d'être intéressés par ce procédé innovant (automobile, sport automobile,…).

Maillet Orthopédie - Jean-Paul MAILLET - Tél. 05 61 43 60 10