retour
 
   

Atelier 1 «Comment susciter la demande Internet des PME? »

INTERVENANT : Mr. Karel UYTTENDAELE

 
Titre : Manager FABIT Information Technologies
Organisme : FABRIMETAL
Pays : BELGIQUE
Adresse Postale : Diamant Building Boulevard A. Reyers, 80 1030 BRUXELLES
Téléphone : Tél. 322 706 78 00
 
 TROP PEU DE PME CONSCIENTES DU FORMIDABLE POTENTIEL D’INTERNET


L’information des dirigeants d’entreprise PME Belgessur les aspects pratiques et autres d’Internet

Résumé

Déjà en juillet 1997, le Président Clinton soulignait que "le commerce électronique est l’application Internet la plus révolutionnaire et qu’il entraînera la création de millions d’emplois!". Par ailleurs, pour Edith Cresson, commissaire européen, "80% des nouveaux emplois sont créés dans les PME; les pertes d’emplois dans les grandes entreprises sont compensées à 150% par les emplois créés par les PME européennes".

On ignore souvent que cette évolution est particulièrement importante pour la Belgique:

Le commerce électronique est une application à large bande par excellence. Au niveau mondial, la Belgique se trouve dans une situation unique du fait que deux opérateurs large bande vont rivaliser pour obtenir les faveurs du consommateur: il s’agit de Belgacom avec le RNIS/ADSL et de Telenet avec des modems reliés au réseau de télédistribution (dans le sud du pays, l’utilisateur bénéficiera également de la concurrence qui opposera Belgacom à Telenet dans le nord);

La Belgique est un pays de PME: ce qui était auparavant un désavantage (peu de géants de l’industrie et des services) peut éventuellement se transformer en atout.

Les PME se trouvent dans une période charnière: grâce à la technologie Internet et au Web, elles disposent soudain des mêmes technologies de l’information et de la communication (TIC) que les géants de l’industrie et des services. Les PME sont ouvertes à ces nouvelles technologies. Cependant, peu d’entre elles ont conscience de l’énorme bond en avant qu’elles peuvent faire à présent. C’est pourquoi il est nécessaire en Belgique de plaider activement auprès des PME en faveur du commerce électronique. Ce travail assidu de missionnaire est demandé tant par les autorités que par les fédérations professionnelles et les médias. Ainsi une percée des PME dans la société de l’information sera possible et l’économie pourra être relancée.

Le développement du commerce électronique via Internet est irréversible - on ne peut plus en douter. Si Bill Clinton appelle à un effort concerté de la part de l’industrie et des autorités, c’est qu’il sait que ceux qui sautent les premiers dans le train du commerce électronique en tireront le plus d’avantages. Arrêtons de réaliser des enquêtes et études détaillées, par exemple, sur les aspects juridiques d’Internet. Ce qui compte, ce n’est pas de savoir si 5, 10 ou 20% des PME belges font déjà actuellement du commerce via l’autoroute de l’information (de toute façon, il n’y en a pas assez), mais bien qu’en l’an 2000 presque toutes les PME utiliseront l’autoroute de l’information. C’est pourquoi tous les moyens disponibles doivent être investis dans la promotion du commerce électronique.

Il n’y a plus d’obstacles techniques, financiers ou de sécurité qui pourraient retenir les PME de faire le pas vers Internet. Depuis la découverte du Web au début des années nonante - et d’après le BusinessWeek, depuis la chute du mur de Berlin, l’économie mondiale en réseau connaît un développement fulgurant. Le commerce électronique et les PME ne pourront qu’en profiter. En l’an 2000, la PME belge pourra se positionner en tête du peloton de l’économie mondiale en réseau, à condition que les autorités, fédérations et médias poursuivent leur travail de missionnaire, avec des exemples concrets, des messages positifs et sans jargon cybernétique!

Les sujets abordés

L’intervention décrit des applications Internet présentant une utilité pratique directe pour la PME (télé-achat et mise en réseau avec des collègues complémentaires). L’intervention répond notamment aux questions suivantes: Quels sont les nouveaux outils TIC pour les PME? Pourquoi le commerce de détail a-t-il encore un rôle à jouer? Comment utiliser Internet intelligemment dans le domaine de la prospection à l’étranger? de la veille technologique? des innovations? Pourquoi, selon Peter Drucker, n’existe-t-il pratiquement plus d’économie d’échelle? Comment les PME peuvent-elles accélérer le développement de la nouvelle économie en réseau et en tirer profit?

Les autres obstacles seront également examinés: la prise de conscience insuffisante de la part des PME de leur propre capacité, les attitudes ancrées, le manque de techniciens-informaticiens, les Cassandre, la création d’attentes irréalistes par les premiers gourous du multimédia.

Enfin, le rôle des pouvoirs publics est examiné. Il ne leur appartient pas d’intervenir avec des subsides et des réglementations. Internet ne sera pas freiné par des lois sur l’établissement des entreprises. Le rôle des pouvoirs publics peut se limiter à soutenir la promotion du nouveau média ainsi qu’à instaurer un climat de confiance en réalisant rapidement la simplification administrative, la dématérialisation des documents de commerce et en montrant l’exemple avec "l’Administration Etendue" et les "Adjudications électroniques".
 
 



Présentation Power Point