retour
   
Atelier 1 : « Comment susciter la demande Internet ?»

INTERVENANT : Mr José Alberto MILLÁN

 
Titre : Head of Sector Electronic Commerce
Organisme : DG XXIII/C/2
Adresse Postale : Rue de Geneve 1 5/237 10406 BRUXELLES
Téléphone : +32-2-2990116
 
LE COMMERCE ET LA DISTRIBUTION FACE AU COMMERCE ELECTRONIQUE.

UNE PERSPECTIVE EUROPEENNE

Résumé

Quelques chiffres: le secteur commerce et services comme le plus grand générateur d’emploi et richesse en Europe.

Si l’on prend en compte le tourisme (secteur en croissance nette et étroitement lié au commerce): Plus de 6% du PIB européen. Dans certains pays (FR, ESP, IT) il représente presque 10% du PIB et de l’emploi.

Mais ces secteurs en sont pas seulement porteurs pour l’économie et l’emploi mais ils possèdent également une structure typiquement européenne intimement liée à la culture et au mode de vie.

Le secteur face au commerce électronique. Un constat des faits.

Malgré les bonnes performances fournies par le secteur, nous sommes en train d’accumuler un retard important dans ce domaine. Ce retard n’est pas fortuit, il peut être imputé à une série de …barrières structurelles: Dans le procès d’incorporation du commerce électronique à leurs pratiques d’affaires, les commerçants européens font face à un certain nombre de barrières structurelles:

Il va sans dire que ces barrières frappent plus spécialement les petits commerçants.Celles-ci auraient certaines conséquences:
…Le commerce électronique et la globalisation: écueils et opportunités

Les écueils:

Certains secteurs dans le commerce et la distribution sont particulièrement visés (media, informatique) si on ne prend pas de mesures d’adaptation structurelles pour ces secteurs. Le protectionnisme n’est pas une solution. Par contre, un support à la restructuration de ces secteurs de la part des pouvoirs publics s’impose.

Un développement du secteur «à l’Américaine» pourrait avoir un impact très négatif dans l’aménagement du territoire et le concept européen d’espace urbain. Le commerce électronique ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie et le mode de vie européen. Le petit commerce ainsi que le commerce en zone rurale doivent profiter des opportunités offertes par le commerce électronique pour diversifier leur offre et mieux servir leur clientèle.

Le manque de standards européens (volontaires ou non) implique des coûts ajoutées et des barrières supplémentaires qui pourrait se solder par un coût accru pour l’accès des PME et une dépendance technologique et commerciale vis à vis les EEUU.

Pour ces secteurs, le défi est de taille. Seulement une action concertée entre les entreprises et les administrations peut aborder les changements structurels nécessaires pour adapter ces secteurs aux nouvelles formes de concurrence.

Les opportunités

Cependant le commerce et la distribution européennes bénéficient d’un grand nombre d’atouts qui, dûment mis en valeur, pourraient contribuer à doter le secteur d’un nouvel élan:

…Le commerce électronique: une approche européenne

Une réponse cohérente et suffisante

Les priorités de la Commission en ce qui concerne le commerce électronique consistent grosso modo en:

Et plus particulierement en ce qui concerne la DG XXIII...

Publication du livre blanc sur le commerce en avril/mai 1999. Ce livre porte un intérêt tout particulier à l’impact des nouvelles technologies (et notamment le commerce électronique) dans le secteur. Aussi, le livre blanc préconise une série d’approches politiques et mesures concrètes de la part de la Commission et des pouvois publics.