retour
 
   

Atelier 1« Comment susciter la demande Internet ?»

INTERVENANT : Christian MARCHANDISE

Titre : Administrateur Délégué de l’Echangeur, Président de l’AFCEE, Directeur Général de e-LaSer
Organisme : AFCEE
Pays : FRANCE
Adresse Postale : 66, rue des Archives 75003 PARIS
Téléphone : 331 44 54 41 41
 
Informer et former sur les enjeux de l’Internet et sur les moyens à mettre en œuvre au sein des PME.

L’Internet est désormais intégré dans l’esprit des entrepreneurs comme un outil majeur de développement. Les enjeux qu’il représente demeure cependant mal perçus de par une pratique de l’Internet peu optimisée et trop rarement tournée vers le commerce.

Notre rôle est de permettre à ces entreprises d’appréhender concrètement les nouvelles technologies comme Internet par des formations adaptées et efficaces. Pour cela, nous devons notamment leur montrer des exemples de réussites de PME ayant développé toute ou une partie de leur activité avec le commerce en ligne. Et ces exemples ne manquent pas : Fromages.com, Allociné, Aquarelle, Télémarket, 00h00.com, Chapitre.com et bien d’autres viennent nourrir chaque jour notre discours par leurs démarches souvent innovantes.

Aider les PME à intégrer Internet dans leur système d’Information et dans leur stratégie Marketing.

Toute la réussite réside dans une bonne intégration de l’Internet au sein de l’entreprise. Ce nouvel outil nécessite souvent une refonte du système d’information et une orientation marketing claire pour développer une stratégie volontariste. Internet doit devenir partie intégrante de l’entreprise, véhiculer son image comme tout autre support et être un nouveau canal de vente.

Permettre aux PME d’appréhender les nouvelles technologies de l’information et notamment Internet comme un réel outil de développement National et International.

Le point fort de ce nouveau canal de vente est de permettre, aux PME désirant se développer à l’international, l’accès au marché mondial. Il faut alors adapter sa logistique pour répondre au mieux aux demandes de clients désormais mondiaux et s’équiper d’un outil de vente accessible à tous.

Inciter à des démarches volontaristes de commerce électronique.

Le commerce électronique est une réalité et un enjeu capital. Il est de notre devoir d’informer et de sensibiliser au mieux les PME pour leur donner les outils nécessaires au commerce de demain. Le commerce électronique en fait partie et en tant que tel, il doit faire l’objet d’une politique de développement spécifique et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise.