retour
 
 
Atelier 3 « Actions collectives fondées sur l’utilisation d’Internet »

INTERVENANT : Mr. Bernard Gondran

Organisme : Direction Générale de l’Industrie, des Technologies
de l’Information et des Postes Service des Technologies et de la Société de l’Information
Pays : FRANCE
Adresse Postale : 3 et 5 rue Barbet de Jouy
75353 PARIS 07 SP
Téléphone : 331.43.19.45.76
 
Utilisation Collective d’Internet par les PMI (UCIP)

Résumé

L'appel à projet UCIP s'inscrit dans le cadre du programme d'action gouvernemental pour l'entrée de la France dans la société de l'information. Il a été lancé pour sa première édition, au mois de mai 1998, avec un budget de 48 MF. Une nouvelle version est prévue pour le début du deuxième trimestre 1999.

L’objet visé est de soutenir les initiatives collectives et innovantes, qui 'aident les PME-PMI à s'approprier les technologies Internet et à en exploiter les potentialités, en vue de consolider leur position concurrentielle ou de conquérir de nouveaux marchés, tant en France qu'à l'étranger.

En agissant directement au niveau des collectivités l'objectif recherché est, par effet de levier, d'inciter un grand nombre d'entreprises membres de ces communautés à venir travailler sur Internet.

La priorité a été donnée aux actions qui conduisent les entreprises à :

Les projets peuvent être portés par :

Les critères de sélection suivants ont été retenus, sans tenir compte de priorité entre ces critères :

Les domaines couverts par l'appel à projets n'ont volontairement pas été limités dans la mesure où nous sommes dans un secteur en pleine effervescence et où il n'existe pas encore de classification précise pour caractériser les différentes applications intéressantes

Les dossiers ayant un caractère collectif régional ont été reçus instruits au niveau régional (DRIRE) alors que les autres ont été reçus et instruits au niveau national (DIGITIP).

Le dossier d'information pour l'appel à projets comprenait d'une part une fiche descriptive de l'opération et d'autre part un dossier de candidature constitué d'un ensemble de 6 fiches et d'un guide pour remplir le dossier. Environ 8000 dossiers ont ainsi été diffusés aux différents groupements ou fédérations des différents secteurs.

Le dossier a également été placé sur les serveurs Web de l’administration (www.industrie.gouv.fr, www.telecom.gouv.fr et www.internet.gouv.fr) et une adresse pour le courrier électronique, spécifique à cet appel d'offres, a été ouverte : "aap.ucip@industrie.gouv.fr".

Le Comité d'évaluation, mis en place pour cet appel à projets, était composé de représentants de différentes administrations.

330 dossiers ont été reçus dans le cadre de cet appel d’offres dont environ la moitié au niveau régional et l’autre moitié au niveau national.

A l’issue de la phase d’évaluation, 67 projets de portée nationale ont été retenus pour recevoir un soutien financier. Au niveau régional, une quarantaine de projets devraient également pouvoir être soutenus.

Liste non exhaustive des communautés présentes dans les projets retenus cette année :


 
 
 
 
 
 
.