retour 
 
 
Atelier 3 « Actions collectives fondées sur l’utilisation d’Internet »

INTERVENANT : Philippe CLERC

Titre : Directeur de l’intelligence économique
Organisme : Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie
Pays : FRANCE
Adresse Postale : 45, avenue d’Iéna BP 4448.16 PARIS CEDEX 16
Téléphone : 331 40 69 38 87


A l’occasion du lancement de l’opération Intranet 99 qui se tenait au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie le 13 janvier 1999, M. Jean-Michel YOLIN, auteur du rapport «Internet : mirage ou opportunité pour les PME» insistait sur le retard de la France concernant la pratique d’Internet par l’entreprise, ainsi que sur la nécessité extrême de diffuser la conscience des enjeux nouveaux que porte Internet pour les PME, par l’apprentissage, par l’exemple des meilleures pratiques et réalisations. Il constatait par ailleurs que «les gains de productivité du tissu industriel reposent sur la productivité de l’interface, de la qualité de la relation entre sous-traitants et donneurs d’ordres, entre partenaires d’un cluster pour construire par exemple un projet à l’export. D’où l’importance de l’extranet. La compétitivité d’un territoire se retrouve dans la compétitivité des relations interentreprises.»
 

Appropriation d’Internet par les hommes et les femmes d’entreprise. Développement du territoire grâce à la maîtrise des technologies de l’information. Deux missions que partage le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie avec ses partenaires, conscient du rattrapage qu’il convient d’effectuer concernant l’utilisation d’Internet par rapport à nos concurrents et de la révolution culturelle et organisationnelle que cela signifie pour les entreprises et les Chambres elles-mêmes.

Ces missions sont mises en oeuvre à travers un engagement quotidien de promotion d’internet auprès des entreprises et la construction pour le long terme d’actions collectives fondées sur l’utilisation d’internet par les PME.

Le Cyberesp@ce d’information économique de la CCI de Bordeaux.

Le Cyberesp@ce d’information économique comporte trois dimensions : d’abord, un lieu de conférences, d’échanges et de démonstrations sur les technologies de l’information et Internet répondant à des problématiques ciblées communes à des petits groupes d’entreprises. Ensuite, des lieux d’expression des besoins et des suggestions des entreprises : les clubs d’utilisateurs-testeurs.

L’originalité du projet réside ici : les animateurs de la CCI ont constaté que les enquêtes sur les besoins d’information des PME produisaient très peu de connaissan-ces exploitables. Il a été décidé d’utiliser la dynamique démonstration/apprentissage du cyberespace (Internet, multimédia...) pour capter les besoins des entreprises parti-cipantes. Les groupes utilisateurs-testeurs sont nés. Leur animation et leur suivi permettent de construire le troisième étage du projet : une plate-forme de services aux entreprises et la mise en place de forum d’échanges thématiques.

CEDREX, la cellule de renseignement export de la CCI de Montluçon-Gannat.

En juin 1998, la CCI de Montluçon-Gannat décide de créer, en partenariat avec un groupement d’entreprises du secteur des biens d’équipements industriels, des industries métallurgiques, mécaniques, électriques, un réseau d’affaires en ligne, un réseau d’échange d’information et de développement de courants d’affaires nationaux, européens et internationaux sur des axes déterminés.

Le projet comporte une dimension Internet d’appui aux PME, notamment dans la réalisation de pages WEB interactives et réactualisables permettant de promouvoir les produits et les savoir-faire de l’entreprise du réseau sur Internet (appui au référencement). Une dimension intranet offre l’accès au club d’entreprises, à un forum d’échanges, ainsi qu’à des offres et demandes d’opportunités d’affaires et de partena-riats commerciaux. L’objectif est de constituer à terme une base de connaissance «marchés et savoir-faire», partagée par les abonnés.

La dimension collective se crée dans ces exemples à travers le rôle d’intermédiation des Chambres de Commerce et d’Industrie et passe par une phase d’apprentissage de l’Internet, de démonstration de l’utilité avant de susciter des projets communs, voire des communautés virtuelles professionnelles, véritables vecteurs de compétitivité.