Minéfi     Mission Commerce électronique     eLectrophées     2000     1999     DRIRE

Nom de l'entreprise
  • SITE CONSEIL
Coordonnées

Adresse : Siège social :
56, rue du Tour de Ville
CP : 02100
Ville : Neuville Saint-Amand
Téléphone : 0323627360
Fax : 0323677949
Site Web : http://www.siteconseil.com/
Date de création du site web: 01051998

Dirigeant(s)

Nom, prénom : LEGRAND Philippe
Fonction : Gérant Directeur

Région PICARDIE

Contact eLectrophées :
Nom, prénom : LEGRAND Philippe
Fonction : Gérant
Tél. 0323627360
Mél. :ph.legrand@siteconseil.com

Activité

Favoriser le développement et l'utilisation du réseau Internet par la réalisation de site Web, la formation et le développement de logiciels et d'applications valorisant un site web en outil de travail pour l'entreprise.

Objet de la candidature

Développement d'un site portail pour les villes moyennes et plus importantes. (Site de développement www.axonais.com - région de Saint-Quentin Aisne) statistiques actuelles
La mise en place de ce site depuis le 9 janvier 2000 a déjà attiré plus de 32000 personnes (visiteurs) pour un nombre de page visitées de 1.588.811pages.
Le nombre moyen de visiteurs par jour est de 129 visiteurs
Le nombre de pages lues par jour est 6380
Le temps moyen de visite est de 12 minutes 46 secondes
Nous sommes régulièrement visité par des visiteurs venant des USA, France, Angleterre, Canada, Belgique, Allemagne.
Développement d'un site de commerce électronique L'idée :

Mettre en place une solution de commerce électronique complète, modulaire et facilement utilisable par les commerçants et ne nécéssitant aucune connaissance en informatique.
Le but que nous nous sommes fixé etait de créer un magasin virtuel qui soit géré par le commerçant comme son propre commerce traditionnel.
Puis une fois le commerce créé, offrir aux commerçants la possibilité de participer à une galerie commerciale, afin de proposer, tous ensemble, plus de produits et une variétés d'articles que ne pourra proposer une seule grande surface.
Cela revient à utiliser le réseau Internet afin de permettre aux petits commerçants de concurrencer les grandes surfaces par des services et des offres qui n'existent pas actuellement sur Saint-Quentin.
Nous avons donc développé une solution de commerce électronique qui est capable de regrouper l'ensemble des commerçants quelque soit leur activité.
De plus persuadés que le commerce en ligne est une réponse aux problèmes des courses hebdomadaires. Ces courses génèrent une perte de temps, de l'énervement et des problèmes de stationnement qui favorisent la grande distribution périphérique au détriement des petits commerçants des villes.

Nous nous sommes imposé des contraintes techniques draconiennes dans la réalisation du caddie de ce commerce.

Le site du commerçant doit reprende sa charte graphique.
Chaque site doit être différent graphiquement du précédent.
Le commerçant ne doit disposer d'aucune connaissance en informatique pour administrer son site.
Il se doit d'être entièrement autonome.
Il doit être averti de ses ventes instantanément sans aucune contrainte de connexion à Internet.
Il doit pouvoir, créer, décliner, supprimer ses articles.
Il doit pouvoir les mettre en veille pendant une durée déterminée.
Il doit pouvoir gérer ses stocks s'il le désire.
Il doit pouvoir gérer des promotions
Il doit pouvoir offrir des cadeaux à ses clients, leurs faire gagner des bons d'achats, des cadeaux etc...
Le commerçant doit pouvoir rentrer un nombre d'articles illimités et déclinables à volonté.
Il doit surtout pouvoir utiliser toutes ses options ou ne pas les utiliser.
La mise à jour et l'utilisation doit être intuitive et extrémement simple.

Mettre en place un système de livraison rapide, fiable, flexible.

Ce commerce virtuel doit s'apparenter à une véritable boutique.
Le but d'un tel commerce étant d'augmenter la zone de chalandise du commerçant et ainsi son nombre de client.

La mise en place d'un tel système de vente pour un commerçant est également synonime de qualité. En effet le produit livré se doit d'être irréprochable sous peine de plus voir de client sur son site.
Le principe des e-mail associés à ce type d'activité est également un impressionnant système d'informations du commerçant vers son client.

Pour le client les contraintes se résument à deux principes fondamentaux :
Pouvoir faire ses courses de chez soi en utilisant le réseau Internet et être livré à domicile dans un délai raisonnable sans que le coût soit prohibitif.
La sécurité d'un système de paiement sécurisé par cartes bancaires ou un système de livraison en contre remboursement.
De plus la certitude de commander à une entreprise proche de chez soi rassure le client en cas de litige.

Mise en oeuvre

Pour atteindre ces objectifs, nous avons commencé par dresser un cahier des charges en étudiant une nombre impressionnant de commerces (charcutiers, bouchers, coiffeurs, maroquiniers, marchands de meubles, imprimeurs, épiciers, etc...) ainsi que leur façon de procéder.
Cette étude nous a permis d'affiner notre cahier des charges.

Quelles étaient les attentes des commerçants et comment y répondre?
Les commerçants ont comme premier souci de ne pas avoir de problèmes techniques et l'informatique reste, pour la plupart d'entre eux, quelque chose de compliqué. En particulier, ils sont très intéressés par le fait de recevoir les commandes sur un Fax plutôt que dans une boîte aux lettres électronique. Ils demandent également de pouvoir ajouter et enlever des produits facilement, faire évoluer les prix en fonction des arrivages, gérer les stocks, avoir des garanties sur le paiement, régler les problèmes d'expédition.
Il souhaitent pouvoir modifier le prix de leur articles à volonté pour un ou plusieurs articles.
Les commerçants désirent également ne pas être prisonnier d'une galerie mais être totalement autonome face a internet. ceci implique une liaison directe par nom de domaine accompagné d'un référencement international.

Nous avons, à partir du cahier des charges, développé un logiciel de commerce électronique permettant de faire fonctionner un magasin virtuel sur internet. Ce magasin intègre toutes les caractéristiques demandées par les commerçants celle-ci sont actives ou inactives en fonction du choix de chacun.

Ce magasin virtuel est conçu avec une grande ergonomie et une interface conviviale pour le commerçant. Cette convivialité permet au commerçant, après une demi-journée de formation, de gérer ses produits dans son commerce virtuel comme il gère ceux de son magasin réel. En particulier, il peut directement intervenir sur la partie de la base de données correspondant à son magasin afin de mettre en rayon ou d'enlever de son étal des produits Il peut également gérer son stock de produit avec une valeur d'alerte sur chaque produit. Le seuil d'alerte étant atteint le serveur envoi un message au commerçant lui demandant de modifier son stock. Si aucune intervention n'est effectuée sur le produit celui disparait à la vente.
Le commerçant peut modifier ses tarifs chaque jour ou proposer des réductions ou des promotions spécifiques.
Toutes les commandes effectuées sur son site ou dans la galerie marchande arrivent directement sur son fax et il peut ainsi y répondre rapidement.

La sécurité du paiement impose l'utilisation de logiciel de paiement sécurisé. Pour un simple commerçant, le prix d'un tel logiciel est prohibitif. Cependant, dans le cadre de ce caddie, les frais d'utilisation sont partagés par l'ensemble des commerçants et le tarif devient abordable. Cette mutualisation du logiciel de paiement sécurisé est rendu possible grâce à la mise en place d'un accord avec une association de commerçants Saint-Quentinoise : L'association des commerçants sur internet et de la BNP partenaire de cette action.

Chaque commerce est totalement indépendant puisqu'il possède son nom de domaine. Il est également référencé internationalement dans les moteurs de rechercehe sur internet.

De fait les commerçants sont également participant à la galerie marchande du Saint-Quentinois par un autre aspect du logiciel de vente que nous avons développé.

Le logiciel écrit est capable de gérer l'achat dans plusieurs commerces en silmultané le choix du client se fait à partir de l'article ou du commerce. Le client peut ainsi naviguer d'un commerce à l'autre et commander selon son choix.
Au moment de la commande chaque commerçants sera avertit individuellement de l'achat éffectué sur son site. Le règlement sera répartit entre les différents commerces.
Un client achète donc dans toute la galerie marchande et ne paie que la facture globale qui est ensuite partagée, au prorata des achats, entre les commerçants.
L'un des points délicats concerne le problème de la livraison.
Pour cela nous avons pris deux initiatives distinctes. La première consiste à traiter les livraisons dans la région proche de Saint-Quentin et la seconde pour les livraisons dans le monde.
Pour la région proche, nous avons passé un accord pour que tous les commerçants qui le désirent puissent faire livrer leur colis chez les particuliers dans un délai inférieur à 1 heure et cela pour une somme forfaitaire très faible. Ceci est véritablement un nouveau service que les commerçants offrent à leurs clients.
Ce service de livraison sera actif 7 jours sur 7 de 7h30 à 21h30. Il sera bien évidement tributaire des heures d'ouverture des magasins. Il vous sera néanmoins possible de commander vos courses d'épicerie dans ce créneau horaire et de supprimer la fastidieuse contrainte de l'achat, et du transport de vos courses hebdomadaires.

Pour les clients qui viendraient du reste du monde, nous avons conclu un accord avec un distributeur national et international. Le service logistique mis en place permet à chaque commerçant de répondre rapidement a toutes les demandes effectuées sur son site qu'elle que soit la zone de livraison.

Temps et moyens pour la réalisation
La réalisation de cette galerie a duré, étude comprise, plus de 2 ans et monopoliser 3 personnes à plein temps.
Le résultat est à la mesure des attentes des commerçants.
Cette galerie a été plébisité par la région Picardie et l'état par l'intermédiaire de la DRIRE. Ces deux organismes ont d'ailleur conjointement décidé d'aider les commerces du Saint-Quentinois par l'apport d'un soutien financier sous forme de subvention.
La mise en place d'un site commercial validation par le client et formation de celui-ci prend en moyenne 5 semaines.

Indicateurs permettant de mesurer l'impact de cette initiative

Le premier indicateur dont nous disposons est le nombre de commerçants qui participent à cette galerie marchande.
Aujourd'hui, nous avons 18 commerces de la ville qui sont inscrits et qui sont sur le point de voir leur magasin virtuel s'ouvrir.
Les indicateurs suivants seront : le nombre d'internautes qui franchiront le seuil de ce magasin, le nombre de commandes passées et le chiffre d'affaires généré par cette galerie, le nombre de livraisons dans St-Quentin et en France, etc....

La mise en place d'un tel système a monopolisé durant de longs mois, les compétence d'un nombre incalculable de personnes, toutes volontaires, pour développer sur le Saint-Quentinois un nouveau système de commerce.
L'écriture de ce logiciel a été réalisé conjointement avec la mise en place d'un site portail sur le saint-Quentinois.( www.axonais.com). Ce site de communication et d'informations locales a été mis en place afin d'attirer le plus grand nombre de personnes vers cette galerie marchande ou directement vers les commerces y participant.

L'étude
les premiers essais on fait decette galerie un exemple unique en France.
On peut trouver facilement des galeries commerciale. Mais celles-ci ne rassemblent pas autant de caractéristiques techniques de possibilité ou de choix pour le commerçant.
Elles sont en général soit trop lourde à gérer ou pas suffisamment élaborée pour le commerçant. Ou bien elle ne sont pas évolutive en fonction du type de commerce et des contraintes inhérentes à ce dernier.
Mais surtout elle ne permettent pas à partir d'un commerce indépendant de se trouver dans une galerie marchande avec recherche de produits ou de type de magasin et de trier les articles commandés par magasin sans aucune intervention et surtout il n'y a aucune aucune contrainte supplémentaire pour le commerçant. Pour l'acheteur l'achat est totalement transparent.

Les premiers commerces ouvriront courant Juin, vous pourrez à partir de ce moment les visiter et commander les produits de votre choix.

Pour accéder à ces commerces le plus simple actuellement est de passer par la galerie commerciale de l'axonais.com,

Vous pouvez déjà commander des pizzas et vous les faire livrer à domicile à l'adresse suivante xxl-pizzas.com ou par la galerie commerciale de l'Axonais.com

Ph. legrand

Caractéristiques innovantes

Pour le site de commerce:
Toutes les options gérables par le commerçants et une facilité de mise en place instantanée et très simple d'utilisation.

(c) mission commerce electronique
(Last update : Fri, 15 Sep 2000)