Minéfi     Mission Commerce électronique     eLectrophées     2000     1999     DRIRE

Nom de l'entreprise
  • MEDIAPPS
Coordonnées


Adresse : 2, Place de la Défense – CNIT-BP 423
CP : 92053
Ville : PARIS LA DEFENSE CED
Téléphone : 0146922525
Fax : 0000000000
Site Web : http://www.mediapps.fr
Date de création du site web: 25031999

Dirigeant(s)


Nom, prénom : BINARD Laurent
Fonction : Président Directeur Général

 

Région ILE DE FRANCE


video © Cyperus

Contact eLectrophées :
Nom, prénom : CALLER Benjamin
Fonction : Directeur marketing
Tél. 0146922528
Mél. :bcaller@mediapps.com

Activité


Mediapps est le leader européen des portails d'entreprise. Développé par Mediapps, Net.Portal agrège aussi bien des informations internes (bases de donnée Lotus Notes, Oracle, IBM DB2 ; Business Objects ; ERP,…) qu'externes à l'entreprise. En effet, en plus de l'information interne, les entreprises ont la possibilité de choisir parmi 20 000 sources d'informations "prêt-à-l'emploi" tels que Cyperus, Les Echos, Lexis Nexis, Lycos, Le Monde, Monster, News Age, Reuters, Yahoo !, ZDNet, …, ou 50 bouquets d'informations verticaux (agroalimentaire, assurance, banque, BTP, chimie, …) et horizontaux (finance, juridique, marketing, ressources humaines, …). Net. Portal les rediffuse de manière personnalisée suivant les collaborateurs de l'entreprise depuis n'importe quel navigateur internet, par e-mail, sur un Palm Pilot ou un Windows CE, sur son téléphone mobile, en SMS et sur les nouveaux téléphones WAP. Actuellement disponible en 5 langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Français et Italien), Net. Portal bénéficie de trois années de développement et fonctionne sur les trois principales plate-formes internet et intranet que sont Java, Lotus et Microsoft IIS.

Objet de la candidature


Née en avril 1999, Mediapps est une startup de 80 personnes (juin 2000). Les trois fondateurs sont Laurent BINARD, Didier ROCHEREAU et Bertrand PERALTA. Ils étaient préalablement issue de grandes sociétés tels que IBM, Lotus et Planète Soft. Toute l'équipe de Mediapps n'est composée que de grands talents.
En 1999, Mediapps a levé 14 millions de francs auprès Partech International et de TechnologieHolding. Mediapps a effectué un second tour de table en mars 2000, et a levé 12 millions de dollars auprès de cinq investisseurs : AGF Private Equity, Artémis, Paribas Affaires Industrielles, Partech International et 3i technologieHolding. Cette levée de fonds a doté Mediapps des ressources nécessaires à son internationalisation. Mediapps a ouvert, début de l'année 2000, 2 filiales – Angleterre (Londres) et Allemagne (Munich) – et une structure Internationale en charge de l'Europe du Sud et du Benelux. Notre objectif est de rester le leader européen des portails d'entreprise. D'ici la fin de l'année 2000, les prochaines filiales de Mediapps seront le Benelux, l'Espagne, l'Italie et les pays Nordique. Enfin, Mediapps prépare son introduction en bourse pour l'automne pour financer son implantation aux Etats-Unis. Alors, Mediapps se positionnera comme un acteur majeur des portails e-business au niveau mondial.


Caractéristiques innovantes

D'après Merril Lynch, le marché des EIP (Entreprise Information Portals) sur lequel est positionné Mediapps atteindra 14 milliards de dollars en 2002. Tous les analystes partagent le même optimisme. Meta Group déclare "Appliquer le concept de MyYahoo à l'intranet est une idée qui va très vite devenir une killer application…". Industry Standard surenchérit et écrit "Le Portail Intranet est une véritable nouveauté et une idée géniale qui va très vite faire son chemin". C'est aussi l'avis de Red Herring qui, dans ses 10 prédictions 1999, classe les portails e-business en 5ème position des marchés les plus porteurs. Aujourd'hui, Mediapps n'a aucun concurrent en Europe, mais une dizaine aux Etats-Unis. Les plus actifs se nomment Epicentric, Plumtree et Viador. Mais aucun d'entre eux n'a encore épousé le business model novateur de Mediapps, comme le fait justement remarquer Chris Shipley, Editor chez IDG et Executive Producer de Demo.
Parce que chaque collaborateur et chaque utilisateur est unique, les entreprises auront un portail personnalisable sur intranet ou extranet. L'objectif d'un portail d'entreprise est d'avoir sur un point d'entrée unique, aussi bien des informations internes, qu'externes. Ainsi, chaque utilisateur pourra définir son profil afin de ne recevoir que l'information qui correspond à ses centres d'intérêts. Net.Portal s'installe automatiquement sur le serveur puis chaque utilisateur sélectionne son interface, ses contenus et ses applications. L'administrateur intranet ajoute facilement une nouvelle source car Net.Portal agrège l'information issue des bases de données internes à l'entreprise : (Lotus Notes, Oracle, IBM DB2, …), Business Intelligence (Business Objects, Cognos), ERP, SAP, …, des applications verticales ou de différents sites Internet (gratuits ou payants). Ce qui rend son offre unique, c'est qu'en plus de l'intégration et l'agrégation de l'information interne, les entreprises ont la possibilité de choisir parmi 20 000 sources d'informations ou une cinquantaine de bouquets d'information adaptés à des communautés partageant les mêmes centres d'intérêts (verticaux ou horizontaux). Net.Portal est le premier portail mobile : Net.Portal est accessible depuis n'importe quel navigateur internet, par e-mail, sur un Palm Pilot ou un Windows CE, sur son téléphone mobile, en SMS et sur les nouveaux téléphones WAP. Ainsi, partout dans le monde et à tout moment, Net.Portal permet à ses utilisateurs de rester en contact avec l'information dont ils ont besoin.


Net.Portal est commercialisé à 3 900 euros par serveur et par processeur quel que soit le nombre d'utilisateurs. Il est le seul à être actuellement disponible en 5 langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Français et Italien), et bénéficie de trois années de développement. Net.Portal est également le seul à fonctionner sur les trois principales plate-formes internet et intranet que sont Java, Lotus et Microsoft IIS.


(c) mission commerce electronique
(Last update : Thu, 26 Oct 2000)