NOM DE L'ENTREPRISE : GOTO INFORMATIQUE
N° SIRENE : 325 060 952 00038 CODE APE : 7703
STRUCTURE JURIDIQUE ET CAPITAL : SA à Directoire, 1.080.000,00 FF
DATE DE CREATION : 1982
CONTACT SUR LES TROPHEES :
Nom et fonction Bruno Archambeaud, Directeur Général, Tél. 03 20 66 55 00,
Mél. ba@goto.fr
DESCRIPTION SUCCINCTE DE L'ACTIVITE
DE L'ENTREPRISE :
Conception et édition de
logiciels de télécommunications et de loisirs
COORDONNEES :
Adresse : Château de la Bonnerie, 111 rue de Croix
CP 59510 Ville HEM
Téléphone : 03 20 66 55 00 Fax : 03 20 66 55 09
Site Web : http://www.goto.fr
DIRIGEANT(S) : Nom, prénom, fonction
TARNUS, Thierry, PDG
ARCHAMBEAUD, Bruno, DG
NetGammon, le plus grand club mondial
de backgammon sur Internet.
NetGammon est un système client/serveur
qui permet à des joueurs du monde entier de disputer des
parties de backgammon en temps réel sur Internet.
Vu des joueurs, NetGammon est organisé
comme un club physique. C'est un lieu virtuel de rencontre, les
joueurs participent à un classement mondial mis à
jour en temps réel après chaque partie (classement
elo), participent à des tournois organisés par GOTO
mais aussi par les joueurs eux-mêmes, discutent entre eux
en temps réel, etc
Lancé en Avril 1996 pour une
première phase d'expérimentation, NetGammon est
entré en phase d'exploitation commerciale en Août
1997.
Chaque joueur dispose librement du
logiciel client sous Windows (3.1, 95, 98 ou NT). L'inscription
au club est tout d'abord gratuite pour chaque joueur pour une
période de découverte de trois mois. Au terme de
cette première période, le joueur est invité,
pour pouvoir continuer à jouer, à souscrire un abonnement
au club pour une période pouvant aller de trois mois (119
FF) à deux ans (479 FF).
A ce jour, le club compte 16.000 joueurs
inscrits représentant 155 pays du monde, dont 6.000 joueurs
ayant souscrit un abonnement. Le club tourne 24h/24 et 7 jours
sur 7 et la moyenne des joueurs présents à un instant
donné est de 400 (nombres de joueurs connectés simultanément),
le maximum atteint ayant été de 650 (chiffres au
30/11/1998).
Le club génère un chiffre
d'affaire mensuel voisin de 120.000 FHT sur les abonnements auxquels
s'ajouteront les ventes de produits dérivés (boutique
en ligne du club) et les ventes d'espaces publicitaires.
Les joueurs ont la possibilité
de régler les produits et services du club en ligne par
carte bancaire (système de paiement sécurisé
SIPS d'ATOS) ou par chèque bancaire. Les paiements en ligne
représentent plus de 90 % des transactions.
Références (URL, documents,
articles
) pour information sur l'activité :
Toutes les informations relatives au
club, à son animation, aux inscriptions et souscriptions,
sont disponibles en ligne sur le web NetGammon : http://www.netgammon.com.
Le web est disponible en 6 langues :
anglais, français, allemand, espagnol, portugais et italien.
Le logiciel client est disponible en
9 langues : anglais, français, allemand, espagnol,
portugais, italien, néerlandais, grec et turc.
Date de lancement commercial de
l'activité : Août 1997
Dans quelle catégorie du trophée l'activité entre-t-elle a priori ?
Résultats attendus et obtenus
à la date de la candidature :
Résultats attendus | Résultats obtenus à cette date | |
Abonnés | 6000 fin 1998 | >6000 |
Autres | Version client en 3D sonorisée Déploiement :
- ouverture d'un serveur au Royaume uni
- ouverture d'un serveur en Amérique du Nord | Disponible depuis Novembre 1998
|
L'activité a atteint son point d'équilibre
d'exploitation à un peu moins de 5.000 abonnés,
soit fin Septembre 1998, un an après son démarrage
commercial. Le retour sur investissement (amortissement complet
des frais de recherche et développement), est attendu pour
la mi-99. L'année 1999 sera dégagera donc des bénéfices.
L'activité est, depuis l'origine, essentiellement
basée sur le développement à l'export. Les
joueurs du club sont répartis sur l'ensemble du globe avec
des concentrations liées à la pénétration
de l'Internet dans les différents pays couplée avec
la pratique du jeu de backgammon dans le pays concerné.
Composantes techniques utilisées dans l'activité :
Intervenants sur la mise en place de l'activité :
Les trois composantes essentielles du succès du club NetGammon sont :
Sa mise en place a été rendue possible
grâce à la double compétence développée
par GOTO sur les télécommunications et Internet
d'une part et sur les jeux de société d'autre part.
Cette première expérience réussie
engage l'entreprise vers la création d'autres clubs de
jeux sur Internet (Bridge, Dames, Echecs, etc.). La part " jeux
en ligne " passera ainsi de 4% en chiffre d'affaire
en 1998 à près de 12% en l'an 2000 dans l'activité
du groupe GOTO, cette dernière devant elle, croître
de plus de 100%.
Nous présentons aujourd'hui NetGammon aux eLectrophées car nous pensons que cette expérience est assez représentative de l'énorme potentiel de créneaux nouveaux offerts par Internet, ainsi que de l'accessibilité de ces créneaux aux petites entreprises françaises.
GOTO est en effet encore une petite
entreprise (30 MF, 36 salariés) et l'investissement nécessaire
au développement de NetGammon, qui en définitive
n'aura pas été supérieur à 1 MF a
pu être assez facilement autofinancé, sans subvention
particulière.
NetGammon va permettre à GOTO,
non seulement de se développer sur un secteur nouveau que
sont les jeux en ligne, mais également de faire connaître
sa marque bien au delà de nos frontières et ainsi
de favoriser son développement à l'international
pour la vente de ses autres produits et services.