FICHE DESCRIPTIVE DES ENTREPRISES CANDIDATES


NOM DE L'ENTREPRISE : Éditions CyLibris

N° SIRENE : 408 576 908

CODE APE : 223E

STRUCTURE JURIDIQUE ET CAPITAL : SARL de 130 000 F

DATE DE CREATION : 08 août 1996

CONTACT SUR LES TROPHEES :

Nom et fonction : M. Olivier GAINON Tél. : 01 42 36 39 12 / 06 61 80 51 57

Gérant Mél. : gainon@editions-cylibris.fr

DESCRIPTION SUCCINCTE DE L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE :

CyLibris est la seule maison d'édition française consacrée exclusivement aux premières œuvres et qui utilise internet comme vecteur de commercialisation tout en imprimant à la demande.

Notre site de commerce électronique nous donne en effet la possibilité d'un contact direct avec nos clients sans passer par des intermédiaire et nous permet d'appréhender leurs réactions (par des forums / listes de diffusion, etc.). L'impression numérique nous permet de ne pas avoir à financer de stock préalable et de fonctionner en " flux tendu ".

COORDONNEES :

Adresse : 24, rue greneta

CP : 75002 Ville : Paris

Téléphone : 01 42 36 39 12 Fax : 01 42 36 39 12

Site Web : http://www.editions-cylibris.fr

http://www.cylibris.com

PRINCIPAUX INDICATEURS :
1996
1997
1998 (est.)
Chiffre d'affaires
0
40.000 FF
100.000 FF
Résultat net avant impôts
-10.580 FF
-13.480 FF
-15.000 FF
Nombre d'employés
0
0
0


DIRIGEANT(S) : Nom, prénom, fonction

M. Olivier GAINON M. Emmanuel MENARD

Gérant Directeur des publications

PRINCIPAUX ACTIONNAIRES

M. Olivier GAINON M. Hubert DEMATHEY

M. Emmanuel MENARD M. Stéphane SENACQ

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE OBJET DE LA CANDIDATURE AUX TROPHEES

PUBLICATION DE PREMIERES ŒUVRES

CyLibris est la seule maison d'édition francophone actuelle exclusivement consacrée aux premières œuvres. La publication de premières œuvres représente un risque financier important pour les maisons d'édition traditionnelles compte tenu des coûts d'impression et de la vitesse de renouvellement des livres en librairies : on estime ainsi généralement qu'il est nécessaire d'imprimer 3 000 exemplaires d'un ouvrage pour avoir une diffusion librairie normale (coût : environ 60.000 FF), et qu'un éditeur a trois mois pour imposer son livre auprès du public une fois en librairie. Passé cette date, s'il n'a pas trouvé son public, les libraires renvoient les invendus qui sont alors pilonnés. La publication de nouveaux auteurs inconnus représente donc un pari très risqué.

Grâce à un système d'impression à la demande (impression numérique) et un catalogue exclusivement accessible par internet, CyLibris Éditions apporte une réponse originale et concrète à ces obstacles. CyLibris contourne ainsi le réseau de distribution traditionnel par un catalogue de vente accessible par internet, et, grâce à une impression en " flux tendu ", n'a plus à financer de stocks. De plus, un livre publié par CyLibris reste en vente et présent sur notre site indépendamment de ses résultats commerciaux : il peut donc trouver son public dans la durée.

Grâce à ce positionnement, CyLibris a pu publier jusqu'à présent 23 nouveaux auteurs, et prévoit d'en avoir publié une quarantaine pour la fin 1999. Plus de 1 500 livres ont été vendus depuis l'ouverture du site en avril 1997.

Le fonctionnement interne de CyLibris est par ailleurs celui de toute maison d'édition traditionnelle : examen des manuscrits en comité de lecture, signature de contrats d'édition, travail des œuvres avec les auteurs, corrections orthographiques et typographiques, etc. Le versement des droits d'auteur se fait annuellement et proportionnellement aux ventes.

Enfin, CyLibris initiera en 1999, une politique de partenariat visant à permettre à certains des auteurs publiés chez nous de voir leurs œuvres reprises par des éditeurs traditionnels en librairie. CyLibris entend ainsi jouer pleinement son rôle de découvreur et continuer à prendre des risques éditoriaux que les autres maisons d'édition ne peuvent plus prendre vu l'importance des investissements en jeu.

CyLibris est donc une entreprise uniquement internet, créée spécialement pour ce média, et sans lequel son activité commerciale ne pourrait pas exister.

Références (URL, documents, articles…) pour informations sur l'activité :

http://www.cylibris.com

http://www.chronicart.fr

Presse : (sélection non exhaustive) :

Le Point, 05 juillet 1997

Libération (supplément multimédia), 12 septembre 1997

Le Monde des Livres, 07 novembre 1997

Écrire et éditer, n°13, janvier / février 1998

Le Monde, 20 mars 1998

Netsurf, mai 1998

Marianne, 29 juin / 5 juillet 1998

Le Monde Télévision / Radio / Multimédia, 18/19 octobre 1998

La tribune du Multimédia, 1er octobre 1998

Date de lancement commercial de l'activité :

avril 1997

Dans quelle catégorie du trophée l'activité entre-t-elle a priori ?

Résultats attendus et obtenus à la date de la candidature :
Résultats attendus Résultats obtenus à cette date
Ventes1200 exemplaires vendus 1500 exemplaires vendus
Nbre de livres publiés20 titres 23 titres

1998
1999
2000
Exemplaires vendus
1500
4500
10 000
Nbre d'auteurs publiés
23
40
64

Contrairement à l'édition traditionnelle, nous raisonnons en " exemplaires vendus " indépendamment du livre ou de la collection. En effet, notre investissement est équivalent quel que soit le livre publié (poésie / théâtre / roman) et notre marge est similaire. De plus chaque nouvel auteur publié, augmente notre offre et nous rapproche de la rentabilité. Ainsi, l'objectif est d'obtenir une taille critique qui nous permette de réaliser un nombre minimal de vente par mois, que ce soit sur l'ensemble du catalogue qui serait vendu à peu d'exemplaires mais régulièrement ou grâce à un livre qui aurait beaucoup de succès.

L'export n'est présent que de manière marginale pour l'instant (15 ventes en 1998). Le problème principal est évidemment le coût de distribution (coûts postaux) et les temps de délivrance importants pour certaines régions du monde. De plus, notre offre étant uniquement de langue française, elle vise donc principalement soit les français expatriés, soit les autres pays francophones. Il est cependant envisagé de nouer des partenariats avec des imprimeurs de différentes régions du globe qui pourraient imprimer les commandes et se charger des expéditions dans leur zone géographique.

Le développement d'une offre de " livre numérique " destiné essentiellement à l'export est également envisagé. L'internet devenant alors réseau de commercialisation et de distribution, cela nous permettrait de distribuer très rapidement nos livres.

Composantes techniques utilisées dans l'activité :

Intervenants sur la mise en place de l'activité :

3 Directeurs de collection.

15 membres du comité de lecture.

1 Responsable presse.

Hébergement : assuré par France Cybermédia

Mesure d'audience : assurée par Adsuite / France Cybermédia

Sécurité informatique : assurée par IGTech

Impression numérique : assurée par Cloître Imprimeurs

Partenariats envisagés :

Imprimeurs à l'étranger ;

Maisons d'édition françaises traditionnelles ;

Fournisseurs d'accès internet (pour des animations ponctuelles pour leurs abonnés).

Quelles sont les caractéristiques les plus innovantes de l'activité ?

CyLibris a innové sur plusieurs points dans le monde de l'édition :

Enfin, il convient de préciser que la qualité physique des livres CyLibris est équivalente à celle des livres trouvés en librairie. Ils sont de plus vendus moins chers qu'en librairie pour un format équivalent (entre 75FTTC et 95 FTTC chez CyLibris), et bénéficient de " plus " : tous nos livres sont par exemple actuellement vendus avec un marque-page personnalisé.

(un exemplaire d'un livre CyLibris est envoyé parallèlement à ce dossier).

Autres commentaires

D'un point de vue plus général, on peut remarquer que CyLibris participe également à la défense de la francophonie sur l'internet (site uniquement en français, et donnant des conseils pratiques aux écrivains), et au pluralisme culturel en n'hésitant pas à prendre des risques éditoriaux sur des livres qui ne rentrent pas dans les standards de l'édition traditionnelle : romans mêlant plusieurs genres, œuvres politiques ou sociales, genres jugés " difficiles " ou " peu commerciaux " (contes philosophiques, poésie, théâtre) ou même inclassables (une collection OVNI : Objet Verbal Non Identifié).