[ Evariste ]

PEUT-ON UTILISER INTERNET POUR FAIRE DU COMMERCE ?

Avec quelques 38 millions d'abonnés et une croissance de 15 % par an les usagers d'INTERNET seront l00 millions environ vers l'an 2000 INTERNET est une interconnexion de réseaux qui s'échangent librement des informations. Certains considèrent INTERNET comme un modèle d'exploitation pour les autoroutes de l'information ; d'autres disent qu'INTERNET est l'autoroute de l'information. Le réseau fut ouvert au "public" en 1992. Son interface, longtemps rudimentaire au départ, sous forme de commandes Unix, est maintenant convivial. Traditionnellement considéré comme outil de communication entre chercheurs et pédagogues, INTERNET est en train de se transformer, petit à petit, en support de commerce. A l'inverse des réseaux commerciaux, comme ALLEGRO par exemple, INTERNET est très ouvert. Une masse phénoménale d'informations, de services ou d'utilitaires est mis à disposition sur environ 45 000 machines serveurs télématiques, répartis dans le monde.

Ce support offre des nouvelles perspectives aux entreprises. Tout d'abord, son coût est presque forfaitaire. Par ailleurs, acheteur et vendeur peuvent se rencontrer en direct, quelque soient leur taille, leur localisation et l'heure de la journée. L'info-marketing interactive est née. Des supermarchés électroniques vont se créer et solliciter le consommateur pour des achats impulsifs. Mais, surtout, il est maintenant possible pour une PME d'avoir une portée internationale à des tarifs très compétitifs.

UN NOUVEAU SUPPORT DE DIFFUSION D'INFORMATIONS

Chaque entreprise informatique, presque tous les éditeurs, la plupart des sociétés de communication, les banques, les assureurs, des centaines de sociétés de vente par correspondance et les distributeurs ont (ou vont) demander l'affectation d'un nom de domaine pour créer sur INTERNET leur serveur marketing WEB (World Wide Web - WWW). L'espace virtuel sera (sans doute) l'un des principaux moteurs de la croissance économique.

Ce développement prévisible entraîne une euphorie semblable à celle qui suivi le lancement du minitel en France. La seule différence étant qu'INTERNET n'est pas "contrôlé" par un monopole de télécommunications ; les concepts d'INTERNET sont d'origine informatique et l'utilisation qui peut en être faite se révèle commode. Les sociétés françaises ne peuvent ignorer cet outil. INTERNET est basé sur le volontariat. Hormis un coût d'accès modeste, les frais sur INTERNET ne sont pas systématiques, et il n'existe pas de tarification au volume comme dans les réseaux de messagerie X 400.

Les opérateurs économiques ont la possibilité de créer un réseau de télécommunications privé (en louant des liaisons spécialisées X25 ou X32 et en multipliant les réseaux locaux). Cette option, retenue par des grands groupes, n'est pas viable ni aisée en mettre en oeuvre au niveau des PME.

INTERNET offre la possibilité à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de disposer d'une infrastructure de communication mondiale et très conviviale.

Quels bénéfices attendre d'INTERNET ?


Domaine d'activité de l'entreprise Recherche marketing Réseau de distribution et Service Achats Service après-vente
Ce que facilite INTERNET Recherche d'informations sur le marché et la concurrence Réseau mondial Relations directes avec le client
Gains pour l'entreprise - collecte plus importante de renseignements sur les produits nouveaux - possibilité d'atteindre de nouveau clients - confiance et régularité
- meilleure perception des besoins du marché - meilleure productivité de la chaîne logistique - meilleure réactivité
- adaptation plus rapide - travail en continu - Maintenance plus sûre
Avantages concurrentiels Accroissement des parts de marchés Amélioration de la marge commerciale Fiabilité

LES USAGES POSSIBLES D'INTERNET

La principale application d'INTERNET, accessible dans tous les pays, même sous développés, est la messagerie électronique (E-mail). Elle permet d'envoyer et de recevoir des messages du monde entier. Quels que soient la distance et le volume, l'abonné ne paie que le prix pour se connecter à son fournisseur d'accès le plus proche.

Par extension, les news groups et les forums constituent de véritables lieux d'échange d'informations entre les personnes intéressées par un même thème. On peut, ainsi, contacter des experts de renommée mondiale. Certains groupes ont plusieurs milliers d'abonnés. Toute entreprise a donc la faculté d'organiser son propre forum et d'améliorer sensiblement ses contacts avec 1a clientèle, au moindre coût.

La recherche d'informations représente une autre forme d'utilisation d'INTERNET : à partir de mots clés ou d'adresses électroniques compilées dans divers annuaires, il est possible d'effectuer des recherches documentaires sur des thèmes très variés. La consultation de la majorité des services est gratuite. Une fois abonné, l'utilisateur ne paie que la communication ou le raccordement local jusqu'au noeud de son fournisseur d'accès le plus proche. Telnet permet la connexion à un ordinateur distant, comme si vous étiez sur le site.

Le téléchargement avec le protocole FTP sert à transférer tout type de fichiers entre différentes machines

COMMENT ANALYSER VOS BESOINS INTERNET

Votre entreprise doit-elle effectuer des recherches sur des bases textuelles ou expédier du courrier électronique ? Une connexion de type dial up à 9,6 kb/s (minimum) ou 14,4 kb/s suffit pour un poste de travail isolé ou un workgroup de 2 à 3 postes. Si, par contre, vous voulez exploiter des services multimédia, une connexion d'un débit de 28,8 ou 64 kb/s devient nécessaire. Plus l'utilisation est intense, plus il faut prévoir une liaison rapide et plus la facture sera élevée. Le choix d'un support télécom optimal jusqu'à votre fournisseur d'accès nécessite donc quelques calculs. La tarification Transfix est facile à comprendre : il suffit de choisir son débit et compter les kilomètres (à vol d'oiseau) entre les sites. Le point noir de Transfix est son coût démesuré sur longues distances

Le tableau ci-dessous vous aide à retrouver la configuration adaptée à votre besoin.


Nombre de postes de travail Courrier électronique FTP, Gopher Tous les services INTERNET y compris le Web "FIREWALL" anti-intrusion LAN, routeur, serveur
1 à 5 Dial up 14,4 Dial up 28,8 Numéris Non
5 à 10 Dial up 28,8 Dial up 28,8 Numéris LAN, routeur
10 à 50 Dial up 28,8 ou Transfix Numéris ou Transfix LAN, routeur, serveur LAN, routeur, serveur et firewall
50 et plus Transfix Transfix haut débit LAN, routeur, serveur et firewall

DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR TRAVAILLER SUR INTERNET

1. L'ordinateur, équipé de logiciels "client", est nécessaire pour exécuter les différentes applications accessibles sur INTERNET: le courrier électronique, la consultation de documents hypertextes) voix - données - images et le transfert de fichiers. Ces programmes dialogues sous MS-Windows, avec la bibliothèque dynamique TCP/IP.

2. Le Modem, ou un routeur, assure l'accès au réseau INTERNET. Un modem compatible Hayes est préférable, pour éviter des paramétrages fastidieux lors de la première connexion.

3. Les outils clients INTERNET doivent être installés sur votre ordinateur ; une fois connecté, ce dernier fait partie intégrante d'INTERNET, au même titre que toute autre machine. Votre ordinateur possède d'ailleurs sa propre adresse (unique) sur le réseau. La plupart des logiciels clients INTERNET sont disponibles en Freeware (gratuit), en Shareware (payant) ou bien sont fournis par le constructeur informatique.

4. Le prestataire local fournit des accès, soit par modem, soit par liaison spécialisée. Il possède une liaison directe et permanente sur INTERNET. Outre son rôle de point d'accès, il stocke le courrier électronique et constitue (parfois) un site miroir (réplication,) de certaines données très demandées.

5. Le réseau de transmission : diverses lignes spécialisées (fibres optiques, câbles, liaison par satellite...) établissent les connexions entre les ordinateurs. L'information y circule sous forme de paquets transmis d'une machine à une autre. Le chemin emprunté peut être différent selon les paquets.

6. Le serveur de données, connecté en permanence au réseau (en général sous Unix), a une adresse IP unique. Il suffit de cliquer sur le nom du serveur pour explorer son contenu.

COMMENT SE CONNECTER A L'INTERNET ?

Première étape: implanter son opérateur INTERNET et le niveau d'assistance nécessaire. En France, une quinzaine de sociétés fournisseurs d'accès (voir encadré) se disputent ce marché potentiellement gigantesque. Une guerre des prix impitoyable règne actuellement. En moyenne, un compte dial up se facture 200 Francs par mois, plus un tarif à l'heure (très variable). Le nombre de modems et routeurs dont dispose votre ISP est primordial. L'option Primalist de France Telecom pour le numéro d'accès donne une remise de 15 %.

Deuxième étape : installer sur votre informatique des périphériques (modem, routeur. etc.), puis installer le protocole TCP/IP et certains logiciels permettant d'exploiter les ressources du réseau.

Troisième étape : se connecter au réseau

- soit par connexion dial up, via le réseau téléphonique, pour un poste isolé ou un petit réseau local. Deux modes de communications sont disponibles en France : RTC (de 9,6 kb/s jusqu'à 28,8 kb/s) et Numéris (jusqu'à 128 kb/s).

- soit une connexion permanente, par le biais d'une ligne louée de type Transfix de 64 à 256 kb/s ; cette solution est préconisée pour un plus grand réseau, ou une utilisation régulière et importante.

La création d'un serveur INTERNET nécessite une liaison permanente. Ce serveur peut également être hébergé chez un fournisseur de télécommunications (prestataire d'INTERNET).

Quatrième étape: trouver les informations que vous cherchez. En effet, à cause de la complexité et du gigantisme de ce réseau maillé, c'est la tâche la plus rebutante pour l'utilisateur novice. Une initiation peut s'avérer indispensable pour ne pas perdre du temps et échouer dans sa navigation (Netsurfing),

COMBIEN COUTE UN SERVICE D'INTERNET A L'ENTREPRISE

INTERNET est une source de renseignements ultra-compétitive et il serait stupide de l'ignorer. Certes, l'usage d'INTERNET ne peut être complètement gratuit. Il est, en effet, composé d'un ensemble de réseaux interconnectés qui doivent être financés. Les différents fournisseurs d'accès sont très variés ainsi que leur mode de tarification et les modalités d'accès qu'ils proposent (grand public ou entreprise).

Il y a les vrais opérateurs qui participent a l'extension du backbone (Eunet et Pipex International.. ).

Des fournisseurs d'accès sont connus sous le nom de FranceNet, WorldNet... Par contre, Internet-Way est à mi-chemin entre l'opérateur et le fournisseur d'accès ; la société est, en effet, reliée à trois points d'interconnexion GIX (Global IP exchange) à Ebone, en France et aux Etats Unis. France Telecom propose, via Transpac, des accès INTERNET connectés sur Ebone.

Une troisième catégorie de fournisseurs fait son apparition.. Ce sont les sociétés qui, depuis des années, grâce au minitel sont présentes dans les services en ligne tel que CalvaCom, qui offre des services d'accès à INTERNET, via Oléane et par Transpac.

De même CompuServe propose des accès à INTERNET en utilisant son propre réseau mondial, avec des points d'accès locaux à ses services. Son réseau sert actuellement de relais d'accès à INTERNET. IBM a depuis de nombreuses années, déployé un réseau connu sous le nom IBM IN, puis rebaptisé IBM GN (Global Network) ; ce réseau offre aussi des connexions à INTERNET en mode TCP/IP ou en mode SNA. Il en va de même pour Genera1 Electric Information Services (GEIS), qui met en oeuvre GEnie.

CalvaCom et CompuServe ont l'avantage de s'appuyer sur une importante base installée d'abonnés à leurs services propriétaires. Chez CalvaCom, les sociétés représentent actuellement 80 % des abonnés; Mais comme le précise Monsieur François BENVENISTE, les particuliers arrivent maintenant en force. Face à cet afflux, CalvaCom s'est procuré des nouvelles liaisons à haut débit, allant jusqu'à 512 kb/s sur Transpac.

Internet-Way est une société qui se veut résolument tournée vers un usage professionnel. A titre d'exemple, les coûts chez Internet-Way (avec 10 heures de connexion gratuites par mois) sont les suivants :

Montant des frais (en FRF)


Accès via RTC vitesse mise en service Redevance Mensuelle Prix horaire
Poste isolé 28.8 kb/s 290 490 20
Réseau local 28.8 kbs/s 1380 1 450 35
Accès via Numéris
Poste Isolé 64 kb/s 980 1 450 30
Réseau Local 64 kb/s 1890 2 400 45
Accès via Liaison Spécialisée Transfix
64 kb/s 5 000
128 kb/s 9 000
14 400 256 kb/s 19 800

Les tarifs pratiqués sont en évolution permanente et nous vous conseillons de consulter chaque fournisseur le moment venu. Cependant un accès grand public est suffisant pour une société qui souhaite - dans un premier temps - explorer INTERNET.

Les Risques

Toute entreprise qui connecte ses systèmes informatiques à INTERNET s'expose au risque du piratage informatique. INTERNET est, en effet, un système décentralisé sur des centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde. Par définition, ce réseau n'est pas supervisé ni réglementé. Si certains sites informatiques mettent en oeuvre des mots de passe et des procédures de sécurité, d'autres au contraire, sont dépourvus de toute sécurité. Il est nécessaire de prendre la mesure des risques et de savoir comment se défendre efficacement.

La connexion d'un site sur INTERNET fait encourir les risques suivants :

Les procédures et techniques de sécurité existent: elles sont examinées par ailleurs, dans le présent numéro "La gazette de l'entreprise communicante".


INTERNET OU RESEAU
EN LIGNE COMMERCIAL ?

Bien qu'ils soient plus petits qu'INTERNET, des services en ligne commerciaux de type CompuServe sont bien plus faciles à utiliser que le réseau informel INTERNET. Ils sont par ailleurs administrés et sécurisés. CompuServe totalise déjà plus de 3 millions d'utilisateurs. Les prévisions aux Etats-Unis démontrent que vers 1997, plus de 10 Millions d'utilisateurs vont utiliser des services commerciaux de type CompuServe, America Online, GEnie et Delphi. Le service CompuServe offre un avantage aux "globe-trotters" : des points d'accès dans les principales grandes villes du monde. Un répertoire électronique des abonnés constitue aussi un avantage non négligeable pour ce service : car trouver l'adresse d'un abonné sur INTERNET peut s'avérer difficile et, surtout, peut prendre beaucoup de temps, notamment en milieu de journée au moment où le plus grand nombre d'utilisateurs sont connectés. Malheureusement, ces services ne sont pas sans contrepartie et leur coût d'utilisation est parfois trop lourd pour les PME/PMI.

Conclusion: l'application principale sur INTERNET reste pour l'instant le courrier électronique, accessible pratiquement dans le monde entier. Par contre, les services hypermédia (son, image, vidéo et texte) se développent à toute allure. Ils constituent une formidable opportunité pour les vendeurs à distance (VPC, téléachat...). les quelques 30 000 sites WWW dans le monde sont en démultiplication constante. Le nombre de passages Web affiche une croissance de 20 % par mois les Franciliens sont (injustement) privilégiés, car presque tous les fournisseurs d'accès se trouvent dans la région parisienne. La vraie bombe à retardement sont les coûts de France Telecom, jugés par beaucoup, notamment en régions, comme prohibitifs. Certaines sociétés utilisatrices du Net aux E.U. limitent l'accès pendant les heures ouvrables, afin que leur personnel ne soit pas dérangé en permanence.

Même si vous ne souhaitez pas participer, dans l'immédiat à INTERNET et au World Wide Web, ces technologies, quand elles sont mises en oeuvre sur votre réseau local en interne, donnent un accès convivial aux informations, sans pour autant répliquer des bases d'informations, au même titre que des produits de groupware comme Lotus Notes.

Alors, n'attendez pas, connectez-vous sur INTERNET et profitez de son ouverture planétaire !

Tableaux des prestataires de services INTERNET en France.


ISP -Internet Service Provider Lieu
Cavalcom 78140 Vélizy
Compuserve 92566 Rueil Malmaison
Delphi 3619 Usenet
Dx-Net 67300 Schiltigheim
EUN et France 75017 Paris
FDN 75020 Paris
France Net 75009 Paris
InternetWay 92200 Neuilly sur Seine
Oléane 94300 Vincennes
Transpac 75015 Paris
Renater 75005 Paris
WorldNet 77500 Chelles

Glossaire

Quand vous passez quelques moments sur les autoroutes d'INTERNET vous découvrez rapidement qu'un vocabulaire particulier est utilisé. Voici un glossaire des termes les plus courants.

ARPANET:

Réseau créé pendant la "guerre froide" par le ministère américain de la défense (DoD) pour maintenir la communication en cas d'attaque sur un site et rendre les réseau informatiques étendus invulnérables.

BACKBONE :

Infrastructure d'INTERNET (liaisons permanentes à grande vitesse et hauts débits).

BROWSER:

Logiciel pour visualiser les documents HTML du World Wide Web,

CLIENT:

Programme qui demande des services à un autre ordinateur, connu sous le nom de serveur.

DIAL.UP :

Mode de connexion, via le réseau téléphonique commuté, au service INTERNET.

FAQ (Frequently asked questions) :

une FAQ est un document avec les réponses aux questions courantes sur un sujet particulier, tel un groupe USENET ou un site particulier

FIREWALL ("porte coupe-feu") :

système de sécurité anti-intrusion permettant de laisser passer seulement les adresses IP autorisées vers l'informatique interne. Protection minimale contre les pirates informatiques.

FTP (File transfer protocol):

Le FTP permet le téléchargement de fichiers depuis un serveur. on peut télécharger des textes, des logiciels et des images.

GATEWAY (passerelle);

les réseaux à valeur ajoutée tel DECnet, Bitnet, CompuServe... ont réalisé qu'INTERNET était une solution pertinente. Dans un premier temps, les "passerelles" (Gateways) de courrier électronique avec INTERNET furent proposées. D'autres services sont parfois disponibles.

GOPHER:

Outil pour accéder aux documents stockés sur des serveurs différents, sans avoir à connaître le nom de ces mêmes serveurs.

HTML (Hyper Text Markup Language):

c'est une syntaxe qui permet la création et le formatage de documents hypertexte.

HTTP (Hyper Text Transfer Protocol ):

C'est le protocole utilisé pour accéder aux serveurs Web (WWW).

Hypermédia:

Intégration des technologies du multimédia et de l'hypertexte des serveurs Web (www).

ISP (Internet Service Provider):

Fournisseur d'accès au réseau d'INTERNET.

IP (Internet Protocol ):

C'est la base du réseau INTERNET . Il permet de connecter toutes les machines équipées de ce protocole pour former un réseau unique. Chaque ordinateur remet des données dans une enveloppe appelée Internet Protocole (IP) et "adresse" le paquet correctement pour expédier un message.

Kb/s (Kilo-bits par seconde) :

Unité de mesure de la vitesse de transfert sur un réseau de télécommunication.

LAN (réseau local):

Largement utilisé pour interconnecter les ordinateurs d'un site.

Liste de distribution :"publipostage" réunissant un petit groupe d'utilisateurs qui s'échangent des messages sur un sujet donné.

Messagerie électronique : permet l'échange de messages, de textes, d'images, mais aussi de programmes informatiques entre utilisateurs.

Netsurfing : navigation sur INTERNET

News group : permet de réunir une communauté d'utilisateurs souhaitant s'échanger des informations sur un sujet d'actualité. Ils peuvent réunir plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs.

Nom de domaine: un nom qui identifie l'ordinateur vis à vis d'Internet. Il fait référence à un réseau informatique ou une organisation. Exemple :"isoc@cnri.reston.va.us" est l'adresse électronique de l'association INTERNET aux E.U. (Internet Society); "reston.va.us" est le nom de domaine; "isoc" est l'utilisateur et "cnri" est le nom du host.

Packet (paquet): unité (bloc) de données qui circulent sur le réseau

Routeur: boîtier et interface de communication dont le rôle est d'établir un lien. Détermine le routage des paquets pour arriver à leur destination.

TelNet: Un protocole Internet qui permet de se connecter sur un autre ordinateur à distance.

TCP/IP: Transmission Control Protocol/Internet Protocol est le protocole principal d'INTERNET. Les ordinateurs, et pas le réseau de transmission, ont 1a responsabilité d'assurer que la communication s'achève. Chaque ordinateur dialogue avec tout autre ordinateur d'égal à égal grâce à l'ensemble de protocoles TCP/IP.

Usenet : Un réseau mondial de forums d'actualité sur des milliers de sujets divers.

WAIS : (Wide area information .services): recherche documentaire par mots clés sur un ou plusieurs serveurs qui hébergent des bases WAIS. Retourne une liste de documents disponibles en libre service.

WAN : (réseau étendu) permet d'interconnecter des sites différents. INTERNET est un réseau étendu.

Web, WWW, W3 (World Wide Web) : nom des services multimédia offerts par les serveurs utilisant le protocole HTTP. C'est le plus récent des grands services d'information sur INTERNET, depuis trois ans, c'est aussi 1e plus attrayant, Le fait de cliquer sur un mot-clé active l'envoi vers un nouveau document qui peut être localisé sur n'importe où dans le monde sur un autre serveur.

Par Alexander Kopriwa

consultant en communication et services de réseau

Mon adresse: E-mail compuserve.com est utilisable telle quelle

sur INTERNET (avec un point séparant les nombres).

CompuServe l'adresse est: 75162,10l2 (notez la virgule !)

alex@e-com.com