[ évariste | sommaire | guide ]
Préface

Les petites et moyennes industries sont au coeur de la bataille pour l'emploi menée par Alain Juppé et son gouvernement. Si la capacité de croissance, d'innovation, de création de richesse de nos PMI n'était pas entravée par un certain nombre de freins d'ordre financier, juridique et administratif, nous ferions des progrès considérables vers cette priorité nationale absolue : faire reculer le chômage.

Le gouvernement ne se substitue pas aux entreprises. Il veut améliorer leur environnement, créer les conditions de leur succès. Le dernier mot appartient toujours à l'initiative privée, au chef d'entreprise, à ses choix stratégiques, à ses qualités de gestionnaire. Encore faut-il qu'il soit correctement informé, que l'administration, même avec les meilleures intentions du monde, ne lui complique pas la tâche.

Dans cette perspective, le guide que vous avez entre les mains est un outil que j'ai souhaité avant tout pratique, qui va permettre aux dirigeants d'entreprise de se repérer, de discerner plus rapidement et plus précisément les aides qui leur sont nécessaires.

L'effort de communication sur ces aides complète l'effort de simplification, de réorientation et de redéploiement mené par le ministère à ma demande. En effet, le ministère de l'Industrie, après avoir mené une étude approfondie sur les 100 technologies clés, va cibler davantage son action. Il concentre ses efforts sur les secteurs et les technologies stratégiques, qui seront à l'origine de produits nouveaux et qui conditionnent donc les succès de l'industrie française de demain.

Dans un contexte de forte réduction des budgets, le ministère redéploiera ses crédits pour consacrer à l'appel a propositions sur les technologies clés un milliard de francs sur deux ans, afin d'améliorer la position française dans ces secteurs.

Le ministère montre l'exemple de la simplification en lançant dans quatre régions pilotes des expériences d'"interlocuteur unique" pour les procédures d'aide technologique aux entreprises. En parallèle, il engage une réforme de fond de ses services et des différents organismes dont il a la tutelle.

Pour que l'information circule entre le ministère de l'Industrie et les entreprises, je vous invite par ailleurs à consulter le serveur Internet Evariste, dédié à l'innovation industrielle et technologique.

Le ministère de l'Industrie est au service des entreprises. Je souhaite qu'il les aide efficacement à affronter les défis du XXIème siècle.

Franck Borotra
Ministre de l'Industrie,
de la Poste et des Télécommunications

[bal.gif]