[ évariste | sommaire | guide ]
Provision fiscale pour l'implantation ou le renforcement d'implantation à l'étranger

Objectif

Favoriser l'implantation ou le renforcement d'implantation à l'étranger.

Entreprises bénéficiaires

Toutes les entreprises françaises soumises à l'impôt sur les sociétés, quels que soient leur chiffre d'affaires et leur actionnariat.

Projets soutenus

Implantation ou renforcement d'implantation dans tous les pays, à l'exception des paradis fiscaux et de l'Union européenne pour les implantations industrielles.
L'implantation peut être de nature commerciale, industrielle, agricole ou de services (à l'exception des services financiers), et doit être suffisamment génératrice d'exportations nettes.
Pour les implantations de service, le montant de l'investissement ouvrant droit à provision est limité à 20 millions de francs.

Modalités

Droit pour un investisseur de passer une provision avec réintégration ultérieure, ce qui équivaut à un différé d'impôt (art. 39 octies A et 39 octies D du code général des impôts).
Implantations industrielles : Implantations commerciales ou de service : Le bénéfice du régime est de plein droit pour les implantations commerciales. Pour les implantations industrielles, agricoles et de services, il est subordonné à l'octroi d'un agrément, qui est délivré par la Direction Générale des Impôts.

Contact

[bal.gif]