[ evariste®
| dernier communiqué
]
16/01/1998
Internet dans les entreprises
Le Secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, élabore depuis plusieurs mois les textes d'application de la "loi de réglementation des télécommunications" relatifs à la libéralisation de la cryptologie. Il se félicite de la décision du Premier Ministre, Lionel Jospin, validant sa proposition de libéralisation très rapide de la cryptologie jusqu'au niveau de clé de 56 bits, qui devra être soumis à un simple régime d'autorisation. En effet ce niveau de cryptage est absolument nécessaire afin d'assurer la confidentialité et la sécurité des échanges d'information et des transactions commerciales sur Internet.
Par ailleurs, le Ministre entend favoriser l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, et notamment d'Internet, dans les entreprises. A ce titre, des actions de sensibilisation et de formation seront rapidement lancées par le Secrétariat d'Etat à l'Industrie, notamment en direction des P.M.I. Un budget exceptionnel de 50 MF a été réservé à cette fin. Quant aux procédures administratives gérées par le Secrétariat d'Etat à l'Industrie : elles seront toutes téléchargeables sur Internet avant la fin de l'année.
Les crédits de recherche industrielle seront orientés vers les priorités stratégiques que constituent les technologies de l'information et de la communication : 1.5 milliard de francs y seront consacrés en 1998.
Enfin, Christian PIERRET veillera à ce que l'ouverture du marché des télécommunications permette le développement d'offres innovantes et compétitives notamment pour l'accès à Internet des particuliers et des entreprises. Les offres d'accès pour l'ensemble des établissements scolaires seront annoncés prochainement.