Technologie et compétitivité

L'affirmation qui veut que la technologie permette une meilleure compétitivité semble aller de soi. L'exemple des gains de productivité qui permet l'introduction de la technologie dans le processus de production le prouve. Mais ce n'est pas la seule justification possible.

Dans le cas des biens de consommations, par exemple, la technologie peut permettre d'asseoir la position des entreprises sur le marché, dès lors que le produit offert se différencie de ceux de la concurrence. Le degré de nouveauté ou d'améloriation est un élément discriminant fort, pour lequel la technologie apporte les réponses essentielles. S'agissant des procédés de production, la technologie intervient surtout au niveau de la maîtrise des coûts apportant un avantage compétitif majeur.

En outre, la technologie joue un rôle indirect sur l'ensemble de l'économie en augmentant la compétitivité globale. D'une part, elle transforme les autres facteurs de production en créant des opportunités d'investissement qui, sans elle, n'existeraient pas, et remet ainsi en cause des situations acquises. D'autre part, la demande des ménages et des entreprises ne pouvant croître durablement sans arriver à saturation, elle permet de déplacer le niveau de saturation de cette demande et crée une demande nouvelle qui stimule la concurrence et, indirectement, la compétitivité.



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]