Energie

La question de la vulnérabilité se trouve au cÏur de la problématique énergétique. Aujourd'hui, il semble que les énergies fossiles doivent encore jouer un rôle primordial pendant quelques dizaines d'années, bien qu'elles soient limités à long terme. L'offre se présente actuellement à des coûts relativement faibles. Il faut toutefois se prémunir contre des ruptures soudaines qui pourraient résulter de causes techniques, et surtout économiques ou politiques, mais il est impossible de remettre en cause de manière permanente les options prises, qui engagent le long terme. Une part importante de l'effort de R-D consiste donc à réduire les coûts de production, à assurer la maintenance et la sécurité des systèmes et à résoudre les problèmes environnementaux qui compromettent l'acceptabilité des solution retenues, tant au niveau local qu'au niveau national ou mondial.

Les énergies renouvelables, en général beaucoup plus onéreuses, peuvent difficile ment, dans le contexte actuel, se développer sans de fortes incitations fiscales ou réglementaires.

D'autre part, des développements importants sont attendus dans le domaine du stockage de l'énergie électrique pour répondre à la demande de mobilité ou pour permettre le développement du véhicule électrique.


Envoyer vos commentaires au Webmestre