Facteurs démographiques
Le facteur c majeur affectant la demande est le phénomène très net de vieillissement de la population que connaissent les grands pays industrialisés. Le cas de la France l'illustre bien: les personnes ‰gées de plus de 60 ans qui, en 1990, représentaient 19 % de la population, devraient, selon l'lnsee, atteindre 21 % en 2000, puis 24 % en 2010 et 28 % en 2020. D'autre part, la population ‰gée de plus de 75 ans devrait augmenter de 40 % d'ici à 2010. Ces évolutions bien connues ont un impact direct sur les besoins technologiques, en premier lieu dans le domaine de la santé, où l'‰ge est un facteur essentiel de la demande. Les dépenses de santé sont concentrées dans les dernières années de vie (29 % dans la dernière année, selon une étude réalisée par Medicare en 1993). Le vieillissement est l'occasion d'être affecté par des maladies. Certaines pathologies lui sont directement liées (maladie d'Alzheimer, arthrose, cataracte). D'autres, comme les maladies dégénératives (cancers, maladies vasculaires) augmentent avec l'allongement de l'espérance de vie. Le vieillissement de la population contribue également à amplifier les problèmes de dépendance et d'isolement qui résultent des incapacités et des handicaps. Les techniques supplétives sont donc appelées à se développer, de même que les technologies liées à l'hospitalisation à domicile. Le vieillissement de la population a également des effets indirects significatifs sur la demande de technologies. Dans les grands pays industrialisés, les personnes ‰gées bénéficient globalement, même s'il existe entre elles de fortes disparités, de revenus relativement élevés et stables. Cette situation n'a pas échappé aux spécialistes du marketing, en particulier dans le domaine des loisirs, des transports ou de l'alimentation, qui ont fait des "seniors" une cible privilégiée.
Il leur faut cependant prendre en compte la spécificité des rapports que les per sonnes ‰gées nouent avec les objets techniques. Peu sensibles à la technologie comme signe, ces personnes redoutent d'être mises dans une situation d'exclusion ou d'échec, soit parce que les produits ou services qui leur sont destinés marquent trop ouvertement une situation de dépendance (d'où le rejet de certaines formes de télé- alarme ou de télésurveillance), soit par suite d'une incapacité à faire fonctionner certains produits. Les personnes ‰gées adoptent toutefois volontiers les produits innovants et ergonomiques correspondant à leurs besoins réels. Le point essentiel est, en fait, la facilité d'utilisation des produits. Les entreprises doivent donc simplifier l'accès à la technique, cet impératif ne se limitant évidemment pas aux matériels électroniques. L'‰ge induit également une transformation des besoins, qui donne une importance plus grande aux critères de confort, de bien-être et de sécurité.
La technologie n'est pas nécessairement le moyen le plus approprié de satisfaire ces exigences ou attentes mais, dans certains cas, elle peut apporter des réponses. S'agissant des véhicules automobiles, la facilité de conduite, et donc tout ce qui tourne autour de l'ergonomie du poste de pilotage, sera apprécié, de même que les techniques de réduction de bruit et de climatisation. On peut également penser que les personnes ‰gées, peu intéressées par la vitesse et la conduite sportive, seront plutôt réceptives au véhicule électrique. L'attention à la sécurité se traduira par la conception d'automatismes et par l'emploi de quelques technologies (par exemple, matériaux absorbants pour tenue au choc). En revanche, le succès de l'assistance à la navigation auprès des personnes ‰gées est beaucoup plus problématique. Un autre facteur d'ordre démographique est l'augmentation du nombre de per sonnes vivant seules qui, d'un peu plus de 3 millions en 1968 en France, est passé à 5,8 millions en 1990 et devrait atteindre environ 7,5 millions en 2010. Ce phénomène devrait avoir un impact sensible sur les besoins de communication et su la demande potentielle en biens durables (équipements du foyer, logements).
Envoyer vos commentaires au Webmestre