Technologies du vivant

TECHNOLOGIES POUR L'ENVIRONNEMENT

Les procédés de traitement biologique de l'eau (épuration des eaux résiduaires) constituent aujourd'hui, en volume, la première application des procédés biologiques.

Les biotechnologies offrent de nouvelles approches pour la préservation et la restauration de l'environnement. Si le but de la recherche dans le domaine des biosystèmes de traitement consiste à développer des bioprocédés dans des situations où le système contaminé peut être confiné à un réacteur biologique, la bioremediation consiste dans la transformation des polluants, substances toxiques et métaux là où ils sont présents (in situ). Le but principal de la bioremédiation est l'isolement, l'identification et la caractérisation biochimique des micro- organismes susceptibles de réaliser de telles transformations chimiques.

En ce qui concerne la biorestauration, il s'agit de développer des techniques pour stabiliser ou restaurer l'intégrité biologique des espèces et des écosystèmes menacés. Le but de ce travail est de modifier les espèces considérées afin de restaurer leur population et de développer des techniques "bio" - pour restaurer la structure biologique globale ainsi que les écosystèmes dégradés.

Dans la même veine, les recherches contemporaines ont pour objectif la mise au point de produits biodégradables respectueux de l'environnement. Ceux-ci peuvent être classés en quelques grandes catégories: polymères photodégradables, polymères plastiques chargés d'amidon, biopolymères naturels. Certains produits sont déjà commercialisés, mais leurs propriétés de biodégradabilité et leurs fonctionnalités peuvent encore être considérablement améliorées.



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]