Matériaux et technologies associées

Les lignes de force

LES MATÉRIAUX

Si l'on part cette fois de l'offre technologique, trois lignes de force non indépendantes mais distinctes sont issues des matériaux eux-mêmes :

- le développement des multimatériaux,

- le développement de matériaux à propriétés particulières qui rencontrent des niches de marché correspondant à certains des besoins d'accroissement des performances mentionnés ci-dessus,

- l'émergence des matériaux adaptatifs ou "intelligents", qui fait écho aux besoins d'intégration de nouvelles fonctions.

On observera que cette segmentation en trois catégories recoupe la distinction généralement opérée entre matériaux structurels et matériaux fonctionnels, les deux dernières catégories appartenant souvent à la famille des matériaux fonctionnels.

Il a néanmoins été estimé utile d'opérer cette distinction, car les matériaux à propriétés particulières présentent des caractéristiques d'utilisation très précises mais fixes, alors que les matériaux adaptatifs ou "intelligents" disposent d'une capacité de programmation ou d'adaptation à leur environnement.

Les multimatériaux

Qu'il s'agisse de matériaux désormais courants (alliages métalliques, bouteilles en verre plastifié), de produits plus nouveaux (composites à matrice organique, alliages de polymères) ou encore réservés à des utilisations spécifiques (composites à matrice métallique à base de titane, fibres céramiques haute température, hybrides verre-plastique destinés à la catalyse et aux membranes), le développement des multimatériaux demeure une ligne de force majeure du progrès technique. L'amélioration des caractéristiques d'usage de multimatériaux naturels tels que le bois relève également de cette ligne de force.

Cette évolution vers les multimatériaux est liée essentiellement au souci de réduction des coûts et d'accroissement des performances exprimé par les marchés. Il convient cependant de noter que les exigences environnementales accrues mettent parfois une limite au développement des multimatériaux et, en tout cas, entraînent des besoins nouveaux de séparation-tri qui, à leur tour, aboutissent à une complexification des filières. p> Les matériaux à propriétés particulières

Relèvent de cette catégorie, et sans prétention à l'exhaustivité:

- certains matériaux ultra-purs déjà évoqués ci-dessus, - les matériaux résistant aux hautes températures (certains des multimatériaux déjà cités, tels que les composites à matrice métallique, mais également des thermopolymères spécifiques), - les matériaux à comportement au feu amélioré, - les matériaux intrinsèquement biodégradables.

On note également une tendance au développement de matériaux qui combinent des fonctions a priori incompatibles, telles que les couches diamant micro électroniques alliant conductivité thermique et résistance électrique.

Les matériaux adaptatifs ou "intelligents"

Ces matériaux reçoivent une utilisation dans le domaine de l'instrumentation et des capteurs, mais également de la santé (matériaux ostéo-inducteurs) ou encore de la défense (matériaux permettant de modifier la signature IR-UV ou en lumière visible).

La réactivité et la capacité de commande extérieure ouvrent à long terme à ces matériaux des perspectives de développement qui, explorées initialement par la micro-électronique et l'optronique, pourraient concerner un domaine beaucoup plus vaste comprenant l'automobile (pare-brise) mais également le bâtiment fenêtres "intelligentes" capables d'assurer une fonction de régulation thermique ou optique).



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]