Conclusions et recommandations

Les Technologies Clés

L'analyse individuelle des 136 technologies, sur la base de leurs attraits, des atouts de la France et des facteurs clés de succès, a conduit à retenir en définitive 105 "technologies clés", qu'on a choisi de présenter en les classant du point de vue des actions requises.

Cinq groupes ont ainsi été constitués :

Pour les trois premiers groupes, les pouvoirs publics ont, au-delà de leur responsabilité générale de maintien d'un environnement favorable à l'innovation, un rôle non exclusif, mais spécifique, à jouer :

Les actions liées aux deux autres groupes de technologies relèvent principalement de la responsabilité des entreprises concernées, soit que des initiatives volontaristes des industriels soient attendues, soit que le jeu des marchés paraisse devoir assurer le développement des technologies. La puissance publique peut néanmoins jouer un rôle d'incitateur ou de catalyseur pour favoriser ou accompagner les initiatives industrielles.

On trouvera ci-après, avec quelques commentaires, pour chacun de ces groupes, la justification de la terminologie employée ainsi que les listes des technologies concernées.

Il est clair que certaines technologies auraient pu être classées dans plusieurs groupes: ainsi l'élaboration de matériaux composites à matrice organique doit continuer à faire l'objet d'un effort de R-D alors que sa diffusion doit simultanément être encouragée. On s'est cependant efforcé d'afficher une priorité en ne citant chaque technologie qu'une fois. L'appartenance d'une technologie à un groupe ne l'empêche évidemment pas d'être justifiable des actions recommandées pour un autre groupe.

D'autres technologies sont importantes mais les handicaps de la France sont élevés aujourd'hui. Elles ont donc été classées à part et ne font pas l'objet de recommandations spécifiques.

AUTRES TECHNOLOGIES IMPORTANTES

Il n'est pas envisageable que la France soit présente au meilleur niveau sur la totalité du front technologique. Sur certaines technologies importantes autres que celles citées ci-dessus, la France se trouve, pour diverses raisons, dans une position de faiblesse relative à court terme. Il existe cependant, au niveau des entreprises, des possibilités de développement industriel, en particulier sur la base d'accords technologiques avec des partenaires étrangers, notamment européens. Certaines de ces technologies peuvent également présenter une importance particulière pour le développement de certaines politiques publiques ou être remises en jeu par des ruptures technologiques.

[sommaire]


Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]