Les technologies clés

* Technologies organisationnelles et d'accompagnement

Ingénierie simultanée

Fiche Technologie-clé n : 117

VERSION 3

( téléchargement en format PDF)


Présentation de la technologie

[100tc]Définition

L'ingénierie simultanée (ou concourante) est une approche systématique pour concevoir un produit prenant en considération tous les éléments de son cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la mise à disposition du produit et par conséquent intégrant la définition du produit, les processus de fabrication, et tous les autres processus requis dans le cycle de vie tels que, notamment, le fonctionnement (dans des environnements mécaniques, thermiques, acoustiques, électromagnétiques,...) ou la maintenance. Cette approche doit permettre aux équipes multidisciplinaires (calcul, fabrication,...) et/ou multimétiers (structures, thermique, électromagnétisme, acoustique,...) de travailler en parallèle, le plus tôt possible, vers un même but.

[100tc]Techniques mises en oeuvre

L'ingénierie simultanée s'appuie sur un certain nombre de technologies, dont, notamment, des technologies de l'information et de la communication. Ces technologies associées parfois à des normes relèvent des quatre domaines suivants :

Un projet d'ingénierie simultanée nécessite la mise en cohérence de l'ensemble de ces technologies.

Objectifs de la technologie

[100tc]Contexte concurrentiel et économique

Confrontées quotidiennement à une conjoncture internationale de plus en plus difficile, à l'émergence de nouveaux marchés et à la pression croissante de la compétition, les entreprises soucieuses d'accroître leur productivité et leur compétitivité peuvent de plus en plus difficilement concevoir la totalité d'un produit, le développer, le produire dans son intégralité et le commercialiser seules. Devant la pression de la concurrence internationale, le tissu industriel doit se restructurer en se regroupant autour de communautés d'intérêt et nous assistons de plus en plus à la mise en place du concept d'entreprise étendue, c'est à dire de chaînes ou de réseaux industriels étendus reliant le fournisseur de matière première au consommateur final et dont l'un des principes nécessaires d'organisation est l'intérêt mutuel.

La conception, le développement, la fabrication, la commercialisation, la maintenance et le retrait du cycle de vie d'un produit apparaissent donc comme un "projet" coopératif dont l'objectif est avant tout de déclencher une synergie entre partenaires afin d'accroître leur part de marché en réduisant les temps de mise sur le marché des nouveaux produits, en maîtrisant la qualité des produits réalisés ainsi que leurs prix de revient, en intégrant mieux les désirs du client ou de l'utilisateur final, en réagissant aux fluctuations du marché,...

[100tc]Fonctions remplies :

Concrètement, les fonctions remplies par l'ingénierie simultanée sont notamment :

Buts recherchés :

Environnement technologique

[100tc]Evolutions technologiques :

Infrastructures de communication : les techniques avancées de l'ingénierie simultanée qui nécessitent la mise en oeuvre de transmissions d'images animées ou de documents techniques volumineux (dessins, rapports) devront attendre que soient réalisés des progrès dans la vitesse de traitement des ordinateurs et dans le débit des réseaux. Par ailleurs, des efforts restent à faire en terme d'interopérabilité : des pans entiers de techniques ne sont pas encore normalisés dans le domaine des réseaux locaux et des réseaux à grande distance.

Architectures logicielle et matérielle : la programmation orientée objet est une évolution radicale de l'écriture des logiciels. Elle améliore la productivité des équipes de développement et facilite la maintenance et l'évolution des applications. La généralisation de ces méthodes et des langages objets devrait permettre une réutilisation plus systématique d'une partie des logiciels. Les architectures massivement parallèles offriront une puissance de traitement et de calcul importante, permettant de mettre en oeuvre avec plus de facilités certains logiciels applicatifs constituant la base de l'ingénierie simultanée (outils de simulation, codes de calculs, réalité virtuelle, outils CAO/CFAO,...).

Systèmes d'information : des avancées importantes sont attendues dans le domaine des bases de données afin d'optimiser les accès simultanés, la sécurité, le contrôle d'intervention des utilisateurs en temps réel sur les données, en écriture surtout. En ce qui concerne les outils d'échanges et de modélisation des données de produit, la technologie STEP (Standard for the Exchange of Product Data) qui a pour but de définir une structure de données de produit normalisée, est en cours d'élaboration : elle garantira l'interopérabilité et l'intégration des métiers et disciplines dans le cadre de l'entreprise étendue.

Logiciels applicatifs : on peut attendre des progrès majeurs non seulement dans les outils de simulation, CAO/CFAO..., (utilisation du parallélisme, utilisation des technos orientées objet...) mais aussi dans le couplage et l'intégration de ces outils (boucles d'optimisation,...).

retour

nous écrire