Les technologies clés |
Ergonomie des produits de grande consommation |
Fiche Technologie-clé n : 114
VERSION 3
L'ergonomie au sens large : ensemble des connaissances traitant des capacités humaines, de ses limites de ses traits caractéristiques en regard de la conception d'outils, de produits, ou de services. L'étymologie grecque du terme ergonomie est ergos (travail) et nomos (étude de).
Pour les produits de grande consommation, c'est-à-dire voués à la commercialisation pour le grand public, les études ergonomiques sont nécessaires pour concevoir... des objets, des outils... des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité.
L'ergonomie s'appuie sur des connaissances en physiologie (travail musculaire, régulation des différentes fonctions de l'organisme), sur des connaissances en biomécanique (efforts à fournir, confort d'utilisation..), sur des connaissance en psychologie (charge mentale, effort de compréhension...) et sur des méthodes d'analyse de l'activité des utilisateurs en situation réelle.
Dans la conception de produits nouveaux, l'étude ergonomique ne peut être dissociée des sujets d'étude suivants :
En particulier, des études préalables doivent porter sur l'analyse de l'usage des produits existants similaires :
Les travaux se font à partir d'enquêtes et de cas concrets.
L'ergonomie devient de plus en plus un gage de qualité, un "plus" avantageux pour les produits, voire un "outil marketing" sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Pour l'entreprise productrice de matériels et produits ergonomiques, il y a là une façon de se démarquer de la concurrence en améliorant la réponse du produit aux attentes de l'utilisateur. La hausse de coût engendrée n'est pas toujours un frein à l'achat. En effet, la qualité, la facilité d'utilisation et l'esthétique sont des éléments de comparaison et de décision importants pour les utilisateurs. Contrairement à une idée reçue, si les avantages ergonomiques peuvent représenter une augmentation de 40 à 50 % du coût du produit, ceci n'altère pas forcément le marché.
Adaptation esthétique et physiologique des produits pour qu'ils répondent aux exigences des utilisateurs, entraînant une optimisation de l'utilisation d'un produit et une plus grande satisfaction du consommateur.
Les développements devront de plus en plus conjuguer esthétique et ergonomie. Les développements de techniques de conception (imagerie numérique) et de fabrication (prototypage rapide) et les avancées dans le domaine des nouveaux matériaux facilitent cette évolution. Outre la fonctionnalité, le confort d'utilisation (ergonomie), les attentes du marché, le prix et les facilités de production, l'aspect extérieur, les exigences en matière d'environnement sont de plus en plus à prendre en compte dans les études. Ces dernières s'étendent, en particulier, à l'analyse du cycle de vie des matériaux et des composants du produit à l'étude d'un recyclage ultérieur.
La France n'est pas le pays le plus en pointe dans ce domaine. Parmi les entreprises étrangères qui ont le plus d'activités de R&D, on peut citer British Telecom (Royaume-Uni), Philips (Pays-Bas) ou Siemens (Allemagne) dans leur pays respectifs.
Les universitaires en France ne sont pas assez orientés vers le développement des produits. Seules l'Université Technologique de Compiègne et l'ENSAM effectuent une veille technologique et des recherches centrées sur le produit et l'interactivité. Notons également que le groupe SEB a défini un programme prévoyant d'intégrer l'analyse sensorielle dans le processus global de conception et de développement des produits.