Les technologies clés |
Synthèse de molécules complexes |
Fiche Technologie-clé n : 93
VERSION 3
L'élaboration de molécules à architecture complexe, à partir de produits simples et peu coûteux, constitue l'un des nouveaux défis de l'industrie chimique, qui fabrique les matières actives pour la pharmacie (synthèse des médicaments), l'agrochimie (phytosanitaires...), la parachimie (peintures, adhésifs...), les colorants, ...
La synthèse de molécules complexes consiste à construire des édifices moléculaires en utilisant des réactions répondant à un certain nombre de critères de sélectivité. L'allongement des synthèses augmente graduellement la complexité, donc la valeur commerciale d'une molécule.
On dénombre plusieurs techniques pour obtenir des molécules complexes :
Concernant l'innovation :
Concernant les techniques de production :
Les caractéristiques principales du marché de la synthèse de molécules complexes sont :
La synthèse optimisée de molécules complexes doit répondre à cinq critères essentiels :
Pour la recherche :
L'avenir dépend bien sûr des progrès de la chimie. Pour les besoins de l'industrie pharmaceutique, la mise au point de synthèses stéréosélectives permettant d'obtenir l'énantiomère le plus actif est un objectif primordial. Une connaissance approfondie des sites actifs des récepteurs et des enzymes peut aboutir à la conception et à la synthèse de nouvelles familles de molécules. Le développement des biotechnologies peut aussi être source d'innovation pour l'industrie pharmaceutique mais aussi pour l'industrie agro-alimentaire. En effet, les biotechnologies apportent de nouveaux outils (enzymes, cellules...) et de nouvelles matières premières (algues unicellulaires, microorganismes...).
L'émergence des méthodes de synthèse combinatoire est également en passe de modifier radicalement une étape-clé du processus complexe de découverte d'un nouveau médicament (ou en général de nouvelles molécules bio-actives). Réalisée sur support solide ou en milieu solvant, elle fait réagir n composés X sur n' composés Y pour produire nxn' produits différents dont l'activité est testée. La comparaison des résultats obtenus avec des mélanges divers dont les compositions se "croisent" permettent de "pister" un composé sans l'avoir initialement préparé à l'état pur. Les progrès des processus de synthèse s'accompagnent d'évolutions marquantes en génie des procédés. Cette méthode est actuellement en pleine expansion, elle constitue la nouvelle révolution de la chimie organique. Aujourd'hui, en France c'est l'industrie qui en est le leader, de nombreux groupes pharmaceutiques investissent dans ce nouveau procédé. L'idée de ce procédé est de multiplier entre un facteur 10 et un facteur 100 la productivité de la chimie. Aussi, le coût des molécules soumises au test va baisser, par contre au niveau production industrielle, le coût sera du même ordre de grandeur. De plus, il serait aussi important de développer la méthodologie de la synthèse
combinatoire au niveau de la recherche fondamentale.
Dans de nombreux domaines de recherche comme la chimie des antibiotiques, des colorants..., l'évolution technologique conduit de plus en plus à une fabrication automatisée en continu ou en semi-continu. Les différentes phases du procédé chimique sont gérées soit par ordinateur, soit par un système modulaire décentralisé. Aussi, les conditions d'hygiène et de sécurité sont améliorées et la reproductibilité du procédé est accrue. Notons aussi que les essais biologiques préliminaires , ou "ciblage", se font le plus souvent sur des cultures de cellules et de plus en plus marginalement sur les animaux.
Pour la production :
L'utilisation de technologies propres est le mot d'ordre des industries chimiques à l'horizon 2000. Autrement dit, il convient de réussir à utiliser au mieux les matières premières et l'énergie tout en réduisant la quantité d'effluents polluant l'environnement et en maîtrisant les déchets produits. Contrôle, modification et changement des procédés de production sont les trois conditions préalables à l'installation d'une technologie propre. Cependant, la mise au point d'une telle technologie n'est acceptable économiquement que si le retour sur investissements se produit dans les trois à cinq ans. La technologie comporte de nombreux avantages : protection de l'environnement, amélioration de la qualité et de la compétitivité des produits, augmentation de la rentabilité... Dans le domaine de la pharmacie, la fabrication des médicaments se fait intégralement en BPF (Bonne Pratique de Fabrication).
En agrochimie, les trois domaines de recherches industrielles principaux sont : les fongicides, les insecticides et les herbicides.
En recherche pharmaceutique dans l'industrie, les axes de recherche majeurs visent les substances actives sur : le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le SIDA, le cancer, les infections microbiennes, le domaine vétérinaire...