Les technologies clés |
Collage structural |
Fiche Technologie-clé n : 85
VERSION 3
Les résines époxydes sont les colles structurales typiques pour l'aérospatial (structures nid d'abeilles et composites), la construction automobile (sertis de portes) et l'électronique (colles conductrices).
Les polyuréthanes, colles qui ont le plus progressé ces dernières années grâce à un rapport qualité/prix avantageux, concernent toutes les industries.
Les colles acryliques structurales sont classées en trois grandes familles qui diffèrent notamment par leur mode de durcissement : les cyanoacrylates, adhésifs thermoplastiques récents, qui conviennent très bien au collage des plastiques et des polymères ; les anaérobies, thermodurcissables, qui ont leurs principales applications en mécanique ; et les acryliques modifiées, qui permettent d'obtenir des produits résistants au cisaillement ou plus résilients. Dans cette famille, des progrès importants ont été réalisés dans les colles photoréticulables, que ce soit aux UV ou à la lumière visible, et à systèmes de réticulation mixte (température, anaérobie, UV, durcisseur).
Les phénoliques, modifiées par des caoutchoucs synthétiques et souvent présentées sous forme de films calibrés, servent au collage des métaux.
Les polyamides ont une meilleure tenue thermique que la plupart des thermofusibles, combinée à de meilleures propriétés mécaniques et conviennent donc pour des applications plus sollicitées mécaniquement, comme par exemple dans l'automobile.
Les formulateurs mettent au point de nouveaux produits qui sont des alliages de polymères, des co-polymères, des terpolymères, des polymères modifiés... afin de conjuguer les meilleures propriétés de chaque constituant. Des progrès dans les techniques de durcissement rapide des adhésifs (UV, HF, induction, infrarouge) qui facilitent l'industrialisation du collage (les temps de manipulation des pièces deviennent compatibles avec les cadences de production industrielles). En parallèle, des progrès dans les formulations de produits qui sont maintenant bien adaptés à ces méthodes de durcissement rapide.
Par ailleurs, l'approche du collage structural se fait plus scientifique, grâce à des logiciels de calcul, alors qu'il était jusqu'ici relativement empirique. En développement : des logiciels de calcul et de dimensionnement d'assemblages collés par des méthodes analytiques et par éléments finis, et de nouvelles méthodes d'essais pour caractériser les adhésifs.
Enfin, les recherches visent à contourner les inconvénients du collage telles que : tenue en température limitée (au-delà de 250 C, adhésifs difficiles à mettre en oeuvre) ; indémontabilité ; nécessité de préparer les surfaces (opération complexe pour certains matériaux) ; manque de recul pour prévoir la durabilité des assemblages collés.
- Programmes de recherche : au niveau
européen : Aurêka-CARMAT (PSA + partenaires, dont le CETIM pour
les assemblages collés) ; Eurêka-MOSAIC (Renault + partenaires) ;
BRITE-ADENG (CETIM + partenaires GB) en collage structural. Au niveau national
: GIS-Collage (PSA, Renault, CETIM, fournisseurs d'adhésifs) ; DRET
(Aérospatiale, CETIM, ETCA, universitaires).