Les technologies clés |
Réseaux neuronaux |
Fiche Technologie-clé n : 59
VERSION 3
Les réseaux de neurones sont des associations de nombreux processeurs élémentaires très simples (neurones), dont le comportement collectif remplit une fonction donnée souhaitée par l'utilisateur. Celui-ci doit procéder à l'apprentissage du réseau, c'est à dire le modifier progressivement en lui soumettant les exemples du comportement qu'il attend de lui, jusqu'à ce que son comportement soit satisfaisant..
L'apprentissage est réalisé par des logiciels spécialisés du commerce, l'utilisateur n'ayant à fournir que les exemples. Une fois l'apprentissage du réseau achevé, ce dernier se comporte comme une "boîte noire" à laquelle on peut soumettre de nouvelles données, et qui fournit les réponses appropriées.
Les réseaux neuronaux ont été introduit dans l'entreprise :
Les exemples sont très nombreux. Ils ne relèvent pas d'un métier particulier, mais ont toujours pour objectif une productivité accrue, comme une meilleure segmentation d'un marché, une meilleure prédiction de réponses à une action commerciale, de meilleures projections de vente, un meilleur contrôle de qualité sur chaîne de production ou encore une meilleure efficacité d'un processus industriel.
Construire un modèle de relation entrée-sortie pour lequel on ne dispose pas de formulation mathématique mais d'une base d'exemples obtenus à partir d'expérience passée ou simulée (réponses à des mailings, variations de cours financiers, tests de qualité "pass-no pass", contrôle d'un réacteur chimique ...). La fonction la plus usuelle est celle de classification d'un objet (image, son...).
Les réseaux de neurones sont des outils généraux qui peuvent se substituer, selon les applications, à de nombreuses techniques, par exemple :
Les réseaux de neurones ne sont qu'au début de leur pénétration du tissu industriel. Leur puissance et leur généralité en font des outils qui n'ont, depuis leur apparition, été concurrencés par aucune technique nouvellement apparue.