Les technologies clés |
Echanges de données informatisées (EDI) |
Fiche Technologie-clé n : 46
VERSION 3
On entend par EDI, l'Echange de données structurées sous forme de messages pré-agréés, d'application d'ordinateur à application d'ordinateur, par l'intermédiaire de réseaux de télécommunications, sans intervention humaine. L'information doit naturellement être saisie par un opérateur ou générée par une application. Mariage de l'informatique et des réseaux, l'EDI se démarque de la télématique par la notion d'"échange" entre partenaires dans un cadre juridique.
Quand les entreprises ont commencé à maîtriser le concept du juste à temps, il a fallu, pour gagner davantage encore en compétitivité, appliquer ce concept à la gestion de l'information. L'optimisation des flux d'informations (factures, bons de commandes, bons de livraison etc...) et l'automatisation de leur traitement impose désormais la mise en oeuvre des Echanges de Données Informatisés.
L'EDI sert à rationaliser, à rendre immédiats et à automatiser certains échanges d'informations bien identifiés dans leur forme et dans leur contenu entre organismes. Il s'agit en effet de systématiser et d'automatiser au maximum des opérations routinières et répétitives. L'EDI concerne uniquement les transactions sur le marché professionnel (par opposition au marché grand public).
De nombreuses solutions existent pour les échanges d'informations entre les entreprises, électroniques ou non :
Mais à ce jour, l'EDI reste la seule approche "électronique" normative assurant la sécurité des échanges.
A ce jour, l'EDI est encore trop mono-sectoriel et trop orienté vers l'échange de documents administratifs (factures, bons de commande...). Les années à venir devraient connaître la mise en oeuvre de l'EDI intersectoriel (ou EDI ouvert), une amélioration de l'ergonomie des progiciels et le développement plus important de l'EDI interactif. L'EDI permettra d'échanger des documents multimédia. Les échanges devront s'orienter vers l'utilisation du langage normalisé universel EDIFACT pour la rédaction des messages. Mais pour la plupart des entreprises, le pas EDI à peine franchi, il s'avère difficile de remettre en cause dans un proche avenir leur bibliothèque de messages pour migrer vers la syntaxe EDIFACT. Cette évolution se fera progressivement et nécessitera une dizaine d'années pour se généraliser. Une partie importante des échanges devrait s'appuyer à moyen terme sur le réseau Internet, du fait de son interopérabilité internationale et de sa pénétration importante dans le tissu industriel. L'amélioration des performances des réseaux permettra d'intégrer les fichiers graphiques (dessins techniques) et des documents volumineux dans les échanges et de dépasser ainsi le stade de l'échange de documents administratifs. Les opérateurs de réseaux vont de plus en plus prendre en charge une partie des différentes étapes de l'EDI (traduction, interfaçage entre applicatifs...)