Les technologies clés |
Batteries pour équipements électroniques portables |
Fiche Technologie-clé n : 39
VERSION 3
Les batteries sont des générateurs électrochimiques rechargeables, dits systèmes secondaires par opposition aux piles (ou systèmes primaires), dont l'utilisation est unique.
Parmi les couples électrochimiques employés pour la mise au point de batteries, trois filières prédominent actuellement. Les systèmes au Nickel-Cadmium ont pendant plusieurs années constitué les générateurs les plus efficaces, mais la toxicité du Cadmium a conduit à l'adoption des systèmes Nickel-Metal Hydrure. Au-delà de tels avantages environnementaux, ces derniers disposent d'une densité d'énergie plus élevée permettant de disposer de performances nettement meilleures. La troisième grande filière est constituée par les systèmes au Lithium. Au sein de cette dernière filière en pleine émergence, plusieurs couples électrochimiques ont été développés. Cependant la solution la plus prometteuse est le Lithium-ion, qui est un accumulateur à électrolyte solide polymère mis au point par un chercheur du CNRS Michel Armand. Ses performances sont très nettement supérieures à celles des 2 autres filières. Ainsi, pour un volume donné, le Lithium-ion dispose d'une densité d'énergie 2,2 fois plus importante que celle des systèmes Nickel-Cadmium, et 1,22 fois meilleure que celle des Nickel-Metal Hydrure. Il faut enfin signaler l'existence des batteries au plomb de moins de 5 kilogrammes, dite "plomb portable". Si la puissance et la durée de vie de ces systèmes est inférieure à celle des autres, ceci est compensé par un coût moins élevé.
ceux conduits par des constructeurs de matériels électroniques portables cherchant à développer des systèmes "propriétaires" avec leur propre solution de gestion de l'énergie, jusqu'aux grands programmes nationaux. A titre d'exemple, l'étude des batteries occupe une place importante dans les programmes japonais New Sunshine, ou coréens HAN.