options Spreading information all over the Net
Spreading information all over the Net
Quand on regarde la démocratie, on ne peut être que frappé par sa timide localisation et par sa brièveté historique. Le régime démocratique n'a pu être adapté aux grands Etats que par de multiples aménagements. Demain, les nouvelles technologies de la communication devraient bouleverser le système actuel par un renforcement et une simplification de la démocratie. C'est aujourd'hui le temps du savoir partagé. Longtemps, le politique a affirmé sa légitimité par le fait qu'il savait. On retrouve ainsi le complexe mandarin. Dans la langue japonaise, il y a des idéogrammes si complexes que, si vous ne les connaissez pas, vos ne pouvez pas les comprendre. Nous les politiques, pendant longtemps nous savions lire ce que les autres ne comprenaient pas.
Où en sera-t-on dans vingt ans ? Imaginons ce que sera le député du futur. Aujourd'hui, l'exercice de la vie politique est quasi pré-magdalénien ! La seule nouveauté technologique depuis la Révolution est le microphone et il n'a conduit qu'à tuer les orateurs ! Nous avons certes aujourd'hui un vote électronique mais il ne fonctionne même pas pour les votes de confiance, à l'occasion desquels il faut encore aller à la tribune. Voilà ce qu'est aujourd'hui la nouvelle technique de l'information appliquée à l'Assemblée ! Incontestablement, les innovations technologiques ont à maints égards la possibilité de transformer le style de nos Parlements. Entre autres conséquences, on peut citer l'enraiement de l'absentéisme, la diminution du coût de fonctionnement de Assemblées...
Quant au citoyen du futur... Aujourd'hui, je trouve qu'il est de très bonne humeur. Tous les cinq ans, on lui demande de sacrifier un dimanche : il apporte son bulletin à l'isoloir et repart les mains vides après avoir sacrifié une demi-journée. A l'avenir, le citoyen pourra s'impliquer beaucoup plus. Grâce aux nouvelles technologies, tout le monde peut être informé en même temps. On pourrait ainsi envisager de consulter en direct chaque citoyen. Des points d'information électroniques seront sans doute dans un proche avenir mis en place dans les endroits publics. La carte à puce rendra possible le votre électronique, même si cette évolution se heurte à des réticences culturelles dans notre pays : nous aimons bien l'odeur du papier...
Les nouvelles technologies permettront d'améliorer la productivité. Aujourd'hui, 400 00 ménages possèdent un télécopieur. Un million de personnes utilisent un téléphone mobile. Les pouvoirs publics doivent tout faire pour éviter que se développe une société à deux vitesses qui laisse certains sur le bord de l'autoroute de l'information.
Nous avons été sommés par les sociologues et les futurologues de cette tribune d'être des précurseurs. Nous devons répondre à leur interpellation.
André Santini Ancien ministre Député-maire d'Issy-les-Moulineaux
(intervention à l'Assemblée nationale, le 30 novembre 1995, dans le cadre du colloque "Le député du futur").