VD/CAB/132
 12.10.2000
 

Les technologies clés à l'horizon 2005

Conférence de presse : Jeudi 12 Octobre - 9 h 30

Intervention de Christian PIERRET,
Secrétaire d'Etat à l'Industrie

1. POURQUOI CET OUVRAGE ?

 
  • A l'intérieur des missions de mon Ministère, j'attache une grande importance à l'enjeu central de l'anticipation technologique: je considère de la responsabilité de l'Etat , de ma responsabilité, d'identifier les grandes évolutions technologiques qui feront demain le succès de nos entreprises. A côté des fonctions d'accompagnement, de réglementation et de régulation et, l'Etat se doit également d'assurer un rôle de vigie et d'éclaireur. Et, le travail du Ministère de l'Industrie consiste à mettre tout particulièrement l'accent sur les besoins des marchés et donc des entreprises dans la définition des axes stratégiques du développement technologique de notre pays.

  • Le premier ouvrage publié en 1995 sur ce sujet s'était fixé l'année 2000 comme horizon. Soumettre les choix d'alors à une critique positive, repérer les nouvelles tendances lourdes, tout comme approfondir notre compréhension des interactions entre les technologies ellesmêmes nécessitaient de rouvrir ce grand chantier.

  • A l'intérieur d'une mondialisation foisonnante par laquelle les freins au libre échange s'estompent et où les délais entre conception et commercialisation se raccourcissent, 1 'entreprise a besoin de s'adapter au plus vite et en continu : une des clefs de cette réactivité passe par la maîtrise des technologies les plus récentes. Enfin, le partage de cette connaissance au bénéfice du plus grand nombre d'acteurs économiques et industriels de notre pays constitue une condition centrale pour éviter que s'instaurent des " fractures technologiques" laissant au bord du chemin les secteurs, filières et territoires les moins bien outillés.

II. COMMENT CETTE ETUDE A-T-ELLE ETE REALISEE?

  • Cette seconde édition procède d'un travail collectif intense, piloté par la DIGITIP sous la responsabilité de sa Directrice Générale Mme Jeanne Seyvet et supervisé par un Comité présidé par M. Jean Jaquin. Tous deux pourront répondre dans le détail aux questions qui seront posées sur la méthode adoptée et sur les différentes étapes du chantier.

  • Pour ma part, je voudrais simplement adresser mes remerciements à l'ensemble des experts et fonctionnaires qui ont accepté de jouer le jeu de la confrontation des visions et ils sont nombreux : 100 personnalités se sont fortement impliquées et 500 autres ont fait part de leur avis via des forums internet dédiés. Mes remerciements vont aussi aux services de la DIGITIP qui ont fourni un travail considérable dans toute la réalisation de ces travaux.

  • Je soulignerai une novation en comparaison avec la précédente étude : l'effort considérable mis à juste titre sur les analyses transversales. Un effort tout particulier a été porté sur l'analyse de la façon dont se croisent les technologies, dont elles se confortent mutuellement et dont elles peuvent rayonner au bénéfice de domaines très variés.

III. 119 TECHNOLOGIES REGROUPEES EN 8 GRANDS DOMAINES

Les 119 technologies de première importance pour notre économie à l'horizon 2005 ont été classées en 8 grands domaines :
  • Technologies de l'Information et Communication, désormais omniprésentes

  • Matériaux - Chimie

  • Construction - Infrastructure

  • Energie - Environnement

  • Technologies du vivant - Santé - Agroalimentaire, dont la maturation est plus longue qu'initialement envisagée mais qui auront vocation à rayonner dans des domaines extrêmement variés

  • Transport - Aéronautique

  • Biens et services de consommation

  • Technologie et méthodes de conception - Gestion - Production


  • M. Jaquin et Mme Seyvet pourront, si vous le souhaitez, vous présenter les tendances nouvelles propres à chacun de ces secteurs technologiques.

    IV - TROIS ENSEIGNEMENTS

  • A une époque exigeante en adaptation et réactivité, les technologies organisationnelles ont vocation à tenir une place croissante comme l'optimisation des processus de production. Au delà, l'entrée dans l'économie de l'information et de la communication nécessite une prise en compte toujours plus fine des attentes du client final : telle est la vocation de deux nouvelles technologies clef: " outils de personnalisation de la relation client " ou encore - méthodes de marketing liées à l'utilisation des TIC ".

  • La démarche s'est enrichie de la notion de " technologies carrefour ", qui, telles les biocapteurs, combinent plusieurs technologies - dans cet exemple la biologie, la bio-chimie, la physique et l'électronique - et verront leur application bénéficier à des domaines très variés : ici, le diagnostic médical, l'analyse environnementale, le contrôle de qualité dans l'agroalimentaire ou encore les procédés biotechnologiques. Il nous revient désormais de travailler non seulement sur les " segments " technologiques pris un à un mais aussi sur les synergies fécondes, au bénéfice de l'ensemble des secteurs d'application concernés.

  • Comme pour le reste de l'Europe, la France continuerait selon les experts à disposer d'une bonne maîtrise scientifique des technologies industrielles, y compris dans les technologies émergeantes, tout en ayant encore des efforts à fournir pour leur industrialisation. Tel est l'un des objectifs principaux assigné aux initiatives que je vais vous présenter maintenant.

  • IV. UN CHANTIER OUVERT ET DEUX RENDEZ-VOUS

      La richesse des éclairages et l'étendue des perspectives novatrices que ces travaux tracent me conduisent à souhaiter que se poursuive et s'amplifie ce chantier essentiel pour l'avenir de nos entreprises et de l'industrie française.

    En conséquence, j'invite l'ensemble des acteurs technologiques intéressés, dans les entreprises petites et grandes, dans les organismes spécialisés, et dans les différentes institutions nationales et régionales à faire part de leurs avis et propositions en matière de valorisation de ces résultats. La Digitip organisera des présentations de ce travail et recueillera les propositions. Je propose d'explorer plus particulièrement trois voies principales de valorisation :
     

  •  l'enrichissement des analyses ayant présidé à la sélection des 119 technologies clefs à l'horizon 2005, ainsi que les méthodes en permettant une actualisation plus continue ;

  • l'amélioration de nos outils d'accompagnement et de diffusion dans les entreprises, avec un accent particulier sur la prise en compte de deux nouveautés : les technologies carrefour et les technologies destinées à mieux répondre aux attentes des consommateurs ;

  •  enfin, la valorisation la plus large de ces travaux en direction des PMI et ainsi qu'à l'échelle des régions et des territoires.

  • Pour favoriser les échanges, un forum internet sera accessible à partir du portail " Industrie.gouv " à compter du 20 Octobre et pour une période s'étalant jusqu'à la fin de l'année.

    Enfin, j'ai le plaisir de vous annoncer que je prendrai dans les prochaines semaines deux initiatives destinées à favoriser la meilleure prise en compte des conclusions de ces travaux :
     

  • d'une part, je propose aux grandes fédérations professionnelles de débattre collégialement sur ces travaux ainsi que sur leur valorisation. A cet effet, j'organiserai une rencontre nationale dans la seconde quinzaine de janvier 2001, par exemple sous la forme d'une Commission Permanente de Concertation Pour l'Industrie élargie au cours de laquelle ces fédérations ainsi que les grands acteurs technologiques concernés pourront exposer la façon dont ils souhaitent s'approprier ces travaux. Cette rencontre me fournira également l'occasion de faire part des nouvelles orientations à compter de 2001 que mon Ministère aura retenues en liaison avec les autres Ministères concernés, notamment les Ministères en charge de la recherche et de l'Aménagement du Territoire. Il s'agira notamment de prendre en compte les principales évolutions recensées dans cet ouvrage dans la définition de notre politique technologique, d'innovation, de diffusion dans les PMI et d'action régionale.

  • d'autre part, je propose d'intensifier la déclinaison régionale de cette démarche des Technologies clefs, conformément aux orientations retenues dans le cadre des contrats de plan Etat/Région, avec un triple objectif: identifier, dans chaque grand espace régional, les besoins dominants de leurs tissus économiques et industriels en matière de technologies clef , faciliter l'accès des entreprises régionales, petites et grandes, à ces technologies, soit en renforçant l'offre sur place lorsqu'elle existe, soit en favorisant de meilleures liaisons avec les pôles et réseaux existant ailleurs , contribuer enfin à la promotion des régions et des territoires dans leurs efforts de prospection. A cet effet, j'organiserai d'ici fin janvier une rencontre destinée à mettre en valeur les premières expériences de déclinaison régionale et à promouvoir les outils d'une démultiplication.