Des attentes de plus en plus fortes

La simplicité d'usage ou la sécurité ne sont pas des attentes nouvelles, à la différence de la mobilité, dont le besoin s'est exprimé surtout a partir du moment où la technologie a donné les moyens de le satisfaire.

L'évolution démographique (en particulier le vieillissement de la population), la complexité des produits offerts et la multiplicité des fonctionnalités se conjuguent pour faire de la simplicité d'usage une condition nécessaire du succès.

Plus le marché visé est un marché de masse, plus la simplicité d'usage doit devenir une "obsession" pour le concepteur du produit. l'utilisateur étant de moins en moins un spécialiste, la simplicité est essentielle pour le consommateur moyen qui veut comprendre immédiatement le mode de fonctionnement du produit. Tous les domaines sont concernés: le poste de conduite des voitures, la machine à laver, le four à micro-ondes, mais aussi les emballages. Toutefois, cette attente ne se limite pas au marché grand public: le monde professionnel y est tout aussi sensible. L'ergonomie des postes de travail permet des gains de temps au niveau de l'apprentissage et de l'utilisation: c'est un élément de productivité que l'on ne peut plus sous-estimer. Les technologies susceptibles d'être mises en Ďuvre pour améliorer l'interface homme-machine sont nombreuses: reconnaissance vocale, ingénierie linguistique, réseaux neuronaux, interfaces métaphoriques, ergonomie autour de l'écran et du clavier, etc.

La sécurité est une attente forte des particuliers. C'est aussi une préoccupation majeure des industriels et des pouvoirs publics. Toutefois, on ne peut pas limiter la sécurité à la seule protection de la vie humaine. En effet, la société moderne se "nourrit" de plus en plus d'informations qu'il faut également protéger.

La sécurité des particuliers, que ce soit dans les lieux de travail ou d'habitation, a fait de gros progrès, même si elle peut encore être améliorée. En revanche, la sécurité reste un élément primordial pour les transports, tant individuels que collectifs. L'utilisation de matériaux absorbants pour la tenue aux chocs, ou la simulation et la protection pour la compatibilité électromagnétique participent de cette volonté de mieux protéger les utilisateurs. En matière de santé, le développement des nouvelles technologies devra maintenir un certain équilibre entre l'approche sécuritaire et l'efficacité. Ainsi, pour la production de protéines recombinantes, on privilégiera les voies microbiologique et peut-être végétale par rapport à la voie animale. De toute faŤon, pour les petites protéines, la synthèse chimique totale garde de ce point de vue un atout. La maîtrise des risques industriels et, par extension, de ceux qui naissent de l'utilisation d'infrastructures publiques, est devenu un sujet sensible. Les conséquences de catastrophes comme Bhopal et Tchernobyl sont telles qu'il faut pouvoir modéli ser et simuler ces risques pour améliorer la fiabilité de l'ensemble des systèmes et garantir la meilleure sécurité de fonctionnement possible. S'agissant des infrastructures, il est impératif de développer des outils de connaissance du vieillissement des ouvrages de BTP. Avec la multiplication des réseaux et leur interconnexion, L'information devient disponible en tout point du globe. Dès lors que l'on a accès aux réseaux, elle est accessible et peut donc être utilisée, piratée, voire "trafiquée", sans qu'il soit vraiment possible de s'en rendre compte. La confidentialité et la sécurité des échanges de données doivent être assurées pour que les services transactionnels puissent se développer.

La mobilité est l'objet même du transport: elle est considérée par le public comme un "droit" que les problèmes de congestion remettent en cause. Les systèmes d'aide à la conduite, qui utilisent notamment le positionnement des véhicules, ont pour objectif d'améliorer la fluidité des trafics. Dans le domaine de la communication, l'évolution technologique favorise une plus grande mobilité. Cela se traduit par une offre de produits portables et autonomes, utilisant les ondes radioélectriques comme mode de transmission. Les technologies de miniaturisation, l'utilisation de composants hyperfréquences et de faible consommation, de batteries à forte capacité, de mémoires flash et de matériaux "allégés" permettent de réaliser des équipements que l'on peut utiliser aussi bien au bureau qu'en déplacement ou à son domicile. Cette interpénétration de la sphère privée et de la sphère professionnelle est encore renforcée par un phénomène d'apprentissage qui joue dans les deux sens. L'usage professionnel d'un bien contribue à accroître son utilisation domestique; inversement, celle-ci facilite l'appropriation de certaines technologies par la communauté professionnelle.


Envoyer vos commentaires au Webmestre