Système de transports

La problématique

Les transports jouent et continueront de jouer dans les années à venir un rôle majeur dans la vie économique et sociale pour des raisons multiples qui tiennent à la fois :

- à la mondialisation de l'économie qui entraîne un développement continu du commerce international et des déplacements de voyageurs;

- à la mise en place progressive du marché unique européen qui est un processus continu, multipliant les échanges entre les pays de la Communauté;

- à l'émergence des régions et à la croissance des économies régionales qui tendent à développer à la fois les transports régionaux et les transports interrégionaux ;

- à la nouvelle organisation du processus productif et de la distribution qui boule verse les méthodes des entreprises à travers le "juste à temps" et le "zéro stock" ;

- à un besoin de déplacement qui, malgré le développement des télécommunications, ne cesse de croître pour des motifs très divers (affaires, famille, tourisme...).

Le système de transports recouvre une grande variété de modes. De la voie maritime au transport aérien, en passant par les voies d'eau, la route et le rail, les "chemins" sont multiples pour acheminer voyageurs et marchandises. Mais seuls quelques-uns de ces modes jouent un rôle dominant.

Si les transports sont indispensables à l'économie et à son expansion, ils ont aussi un caractère structurant qui fait du système de transports un élément essentiel de l'aménagement du territoire. A travers les choix d'investissements, notamment, il est possible d'éviter une concentration accrue des populations et des activités autour des grandes agglomérations et un dépérissement des régions excentrées. Par exemple, on peut voir se dessiner une discrimination de l'espace selon l'accessibilité aux modes rapides de transport (avion, T6V, autoroutes).

La mobilité des personnes et des marchandises est très largement considérée comme un moyen de liberté. Cette option suppose une offre d'infrastructures en rapport avec l'évolution des trafics. En fait on constate que l'accroissement de la demande de transport devance en permanence toute augmentation de la fourniture d'infrastructures. Ce déséquilibre entre l'offre et la demande explique pour partie la crise des transports.

Considérés parmi les grands responsables de l'effet de serre, accusés de détruire les équilibre naturels, principale cause du bruit dans les villes, représentant dans un pays comme la France 60 % des importations de pétrole à usage énergétique (contre 40 % en 1980), les transports se trouvent actuellement sur la sellette. L'analyse de la demande globale de transport s'inscrit à la fois dans une perspective d'évolution où prédominent certains modes, ce qui entraîne des dysfonctionnements du système, et dans une problématique plus qualitative, correspondant aux nouvelles attentes des usagers et des donneurs d'ordre.



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

Envoyer vos commentaires au Webmestre